La place des Degrés - Piotr Kowalski

La place des Degrés - Piotr Kowalski

Piotr Kowalski (1927-2004), La place des Degrés, acier inoxydable, béton, granit, lumière, peinture, végétaux, 1987-1989

Réalisée entre 1987 et 1989, La place des Degrés propose une vision artistique développée dans un espace public. Cet espace minéral est composé de 3 terrasses étagées sur une hauteur de 10 mètres.

La progression est rythmée par des fragments monumentaux. On distingue l’émanation de deux pyramides, un liseré rouge semble orienter le passant, une vague de granit chahute l’ordre établi. Dans cette composition interviennent des espaces de verdure.

Sur la place, un “V” proéminant en acier, darde une bande rouge plaquée au sol comme pour diriger les regards vers Puteaux. Le dallage de la place, vu d’une certaine hauteur dessine le portrait du penseur Blaise Pascal.

Kowalski présente une autre œuvre à La Défense : Escalier

Un mot sur l'artiste

Né en 1927, à Lvov, ville d’Ukraine (alors en Pologne) Piotr Kowalski a 18 ans lorsqu’il quitte son pays pour voyager en Europe et en Amérique du Sud. Au cours des années 50, alors architecte à New York, Kowalski mène une activité de recherche qui aboutit à plusieurs réalisations, notamment un prototype de transformateur électrique en polyester translucide, des boutiques, une école. En 1957, il cesse ses activités d’architecte pour s’intéresser aux arts plastiques en utilisant ses compétences scientifiques.
Sa première grande exposition a lieu à Berne en 1963. Avec les matériaux (verre, acier, plexiglas) mais également les énergies (lumière, champs magnétiques), il participe aux recherches de l’art lumino-cinétique. Il décède en 2004.

Cliquez pour agrandir

  • La place des Degrés - Piotr Kowalski
  • La place des Degrés - Piotr Kowalski
  • La place des Degrés - Piotr Kowalski