Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Le Moretti

15953 vues

L'oeuvre

L’imagination foisonnante de Moretti a pu s’exprimer librement, transformant une cheminée d’aération de 32 mètres en oeuvre d’art insolite, aux couleurs éclatantes. En utilisant 672 tubes en fibre de verre de 2 à 30 centimètres de diamètre, peints de 19 couleurs différentes, il revêt l’intégralité de la surface pour mieux souligner le volume tout en verticalité, offrant une dynamique insolente et joyeuse.

Au total les tubes font 22 kilomètres de longueur pour un poids total de 27,5 tonnes !
 

L'œuvre est créée en 1990. Les tubes ont été transportés par péniche depuis l'usine de fabrication jusqu'à l'emplacement de la cheminée et ont nécessité 2 100 heures de montage au total. Elle est inaugurée en 1992.

D'autres œuvres de la collection de La Défense prennent également appui sur des cheminées d'aération :

> Mosaïque et Vive le vent de Michel Deverne ;

> Cheminée végétalisée d'Édouard François ;

> Les Trois Arbres de Guy-Rachel Grataloup ;

> Cheminées de Philolaos Tloupas ;

L'artiste

Illustrateur de la « une » du « Magazine Littéraire » pendant plus de vingt ans, Raymond Moretti, né à Nice en 1931 de parents italiens, se met très jeune à la peinture.
À seize ans, il réalise sa première œuvre Moïse brisant les tables de la loi, exposée au Musée de l’Université de Jérusalem.
Ses tableaux évoquent l’Holocauste dans Cris du monde une série de douze huiles, exposées au Musée de Tel-Aviv.

Avec son ami Jean Cocteau, il peint des gouaches et une huile. Il rencontre Pablo Picasso avec qui il noue une amitié solide. Homme de passion, notamment pour le jazz et La Défense où il vit et créé, c’est un touche-à-tout de génie.
À la Défense, Raymond Moretti a également réalisé une œuvre, Pendule, installée dans le centre commercial des Quatre Temps mais qui a été supprimée lors de la restauration du lieu. Depuis 1973, sa sculpture Le Monstre, occupant 1 000 m² sur cinq étages, est installée dans les sous-sols de La Défense, mais n'est pas visible au public.
Il disparaît le 3 juin 2005.

 

Le Moretti - Raymond Moretti - © 11h45 - Defacto
Le Moretti - Raymond Moretti - © 11h45 - Defacto
Le Moretti - Raymond Moretti - © 11h45 - Defacto
Le Moretti - Raymond Moretti - © 11h45 - Defacto

Lire aussi