Les points de mire - Béatrice Casadesus

Les points de mire - Béatrice Casadesus

Béatrice Casadesus (née en 1942), Les points de mire, béton moulé, 1981

Sur le principe de l’empreinte en relief par pixels, ce bas-relief en béton blanc moulé joue avec les multiples transcriptions du plein et du vide, de ce que l’on nous laisse voir et de ce que l’on nous cache. Cette recherche sur le pointillisme pictural a donné vie à des visages d’acteurs célèbres parmi lesquels on peut reconnaître Michèle Morgan, Brigitte Bardot, Gérard Philippe ou encore Charlie Chaplin le long du mur de la façade du centre commercial Westfield Les Quatre Temps.
L’œuvre est présente depuis l’ouverture du centre commercial Westfield Les Quatre Temps en 1981, et accompagnait les cinéphiles vers la sortie de l'ancien cinéma. Suite aux travaux du centre et au déplacement du cinéma, l’œuvre n'est désormais plus visible de l’intérieur.

Un mot sur l'artiste

Béatrice Casadesus crée une œuvre contemporaine toute en subtilité. S’y mêlent les forces attractives de l’architecture, de la peinture, de la gravure et de la photographie. À l’instar du peintre néoimpressionniste Georges Seurat, Béatrice Casadessus revendique l’influence de l’art extrême-oriental, véhiculant l’idée que tout n’est pas donné à voir d’emblée.

Cliquez pour agrandir

  • Les Points de Mire - Béatrice Casadesus
  • Les Points de Mire - Béatrice Casadesus
  • Les Points de Mire - Béatrice Casadesus