Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

About Paris La Défense

336 vues

About Paris La Défense
 

A key stage in the development of the top European business district

On 1st January 2018 the business district will reach a new turning point in its history, with the merger of EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) and Defacto (Établissement Public de Gestion et d’Animation de La Défense) into a single local public institution: Paris La Défense.

This much-needed transfer of governance from the State to local authorities is in response to the challenge of modernising the business district and ensuring its continued attractiveness. The most important task is to transform the district into a place where people can live as well as work. There will also need to be renovation, with an overhaul of public spaces and infrastructure across the district.
 

A local public institution with international ambitions

The new institution will be led by a board of directors made up of representatives from the Hauts-de-Seine Departmental Council, the cities of Courbevoie, Puteaux, Nanterre and Paris, the Île-de-France Region and the Greater Paris Metropolitan Authority. Alongside them will be two qualified persons appointed by the Minister for Territorial Cohesion and Minister for Finance and the Economy.

Paris La Défense will have responsibility for both planning and management, allowing it to drive the district’s development forward and compete with its international rivals. The institution will continue to deliver day-to-day management, whilst developing activities in public spaces and other urban projects.
 

The first steps of the merged institution

On January 1st 2018, the EPADESA and Defacto teams will be transferred across to the new institution – Paris La Défense – along with existing contractual commitments.

The first meeting of the Board of Directors will be to elect the Chairman of Paris La Défense. At the second meeting, the Managing Director of Paris La Défense will be appointed.

During the interim period, Marie-Célie Guillaume will act as Managing Director.

Read more

Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Le nouvel établissement Paris La Défense

4798 vues

Création de l’établissement Paris La Défense
 

Une étape clé dans l’évolution du premier quartier d’affaires européen

C’est un tournant dans l’histoire du quartier d’affaires qui va se réaliser au 1er janvier 2018, avec la fusion des compétences de l’EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) et Defacto (Établissement Public de Gestion et d’Animation de La Défense) au sein d’un même établissement public local : Paris La Défense.

La nouvelle gouvernance, transférée de l’État aux collectivités locales, répond à un enjeu de modernisation du quartier d’affaires nécessaire pour conforter son attractivité. L’enjeu prioritaire est de transformer le quartier d’affaires en un quartier de vie. Cela passe également par la rénovation, voire le renouvellement des ouvrages et espaces publics du quartier.


Un établissement public local pour une ambition internationale

Ce nouvel établissement sera piloté par un conseil d’administration composé de représentants du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, des villes de Courbevoie, Puteaux, Nanterre, Paris, de la Région Île-de-France et de la Métropole du Grand Paris, ainsi que deux personnalités qualifiées, nommées par le Ministre de la cohésion des territoires et le Ministre de l’économie et des finances.

Paris La Défense réunira les compétences d’aménagement et de gestion lui permettant de poursuivre l’évolution du quartier et rivaliser avec ses concurrents internationaux. L’établissement continuera d’assurer la gestion quotidienne, tout en développant l’animation des espaces publics et le développement de projets urbains.


Premiers jalons de l’établissement fusionné

À partir du 1er janvier 2018, les équipes de  l’EPADESA et de Defacto ainsi que les engagements contractuels seront transférés au nouvel établissement, Paris La Défense.

Un premier Conseil d’administration aura pour ordre du jour l’élection du Président de Paris La Défense. Un second visera la nomination du Directeur Général de Paris La Défense.

Pendant cette période d’intérim, la Direction Générale est confiée à Marie-Célie Guillaume.

Le quartier de Paris La Défense en chiffres c’est :
 

  •      > Le 4ème quartier mondial selon le baromètre d’attractivité EY-ULI 2017,
  •      > 180 000 salariés,
  •       500 entreprises dont 41% d’origine étrangère, 75% de sièges sociaux et 15 entreprises du Fortune 500,
  •      > 3,5m² millions de bureaux dont 10 000m² d’espaces de coworking,
  •      > 42 000 habitants,
  •      > 45 000 étudiants,
  •      > 8,4 millions de touristes par an,
  •      > Un territoire de 564 hectares dont 31 hectares d’espace piéton avec 69 œuvres d’art de renom.

Lire aussi