Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Accès au Terminal Jules Verne pour les entreprises de transport

3410 vues

Description du Terminal Jules Verne


Le Terminal Jules Verne est une gare routière ouverte aux liaisons par autocar située au centre du quartier de La Défense.

Il est en communication directe avec le pôle d’échanges et les moyens de transport publics ferrés (RER A, M1, T2, Lignes SNCF L&U) et à proximité de plusieurs stations de bus de la RATP.

Le Terminal Jules Verne est géré par l’établissement public Paris La Défense, avec l’assistance de CTCOP pour les missions de régulation et de relations commerciales. 

Le Terminal est équipé d’une gestion dynamique des affectations de quais et d’information à l’attention des clients voyageurs. Le véhicule est identifiée en entrée au niveau de la barrière d’accès, le conducteur se voit orienté vers un quai, les écrans d’affichage indiquent alors le quai en complément de la mention de la destination, un signal lumineux signifie le départ au conducteur qui laisse alors l’emplacement à un autre véhicule annoncé.

Une équipe de régulateurs veille au bon agencement des flux de véhicules et assure la sécurité de l’équipement de 6h à 21h du lundi au samedi. Les Le Terminal est cependant accessible en dehors de ces horaires en utilisant les seuls quais d’arrivés, qui dans cette configuration servent également aux départs. Le Terminal fonctionne donc 24/24h et 7/7 jours.

Dans ces conditions, seuls les véhicules disposant de créneaux réservés à l’avance et inscrits dans le scénario d’affectation des quais peuvent accéder au Terminal.

Le Terminal dispose de :
     -    9 quais pour les départs disposés autour de la gare accueillant les clients voyageurs et disposant des écrans d’information dynamique
     -    5 quais d’arrivée avec un accès direct vers le pôle d’échanges (RER A, M1, T2, Lignes SNCF L&U)
     -    Un bâtiment voyageur équipé d’un local d’accueil information, d’écrans d’information dynamique, de bureaux pour l’équipe de régulation, de sanitaires publics et d’un local (actuellement loué par Ouibus pour la vente de billets pour les liaisons nationales)

En 2017, le Terminal Jules Verne accueille plus de 700 mouvements quotidiens en semaine avec une saturation avérée aux heures de pointe (7h-10h et 17h-20h).
 


Conditions d'accès

Les présentes règles sont élaborées par Paris La Défense, exploitant de la gare routière, conformément aux exigences de l’article L3114-6 du code des transports et aux prescriptions de l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières (ARAFER).

Les autorisations d’accès à l’aménagement sont données pour une durée maximale d’un an. Chaque année, il est procédé à une révision de toutes les autorisations accordées.

La période est ouverte chaque année à compter du 1er octobre de l’année de référence. Il est demandé aux transporteurs à compter de cette date de procéder à leur demande de réservations et d’accès pour la période de référence, selon les modalités définies dans le document en téléchargement ci-après.

Paris La Défense procède ensuite à l’allocation des capacités selon les règles définies dans le document en téléchargement ci-après.

Compte tenu de la demande à laquelle fait face le Terminal et de son espace limité, les demandes d’allocations sont traitées selon des niveaux de priorité différents. Elles sont traitées conjointement, quelle que soit leur nature et font l’objet d’une concertation étroite avec les demandeurs et les commanditaires et d’une étude approfondie.

L’accès au Terminal Jules Verne fait ensuite l’objet d’une convention d’occupation du domaine public entre le bénéficiaire et Paris La Défense valant autorisation d’utilisation régulière du Terminal.

Les demandes d’accès doivent être envoyées à Anouk EXERTIER : aexertier@parisladefense.com

Les transporteurs sont invités à remettre leur dossier complet de demande de créneaux pour l’année à venir à compter du 1er octobre de l’année en cours, et à compter du 1er novembre et du 1er mai pour les opérateurs de lignes nationales. 

Les opérateurs pourront réaliser des demandes tout au long de l’année. Ils ne pourront accéder qu’aux créneaux disponibles pour l’année en cours. Ils seront alors invités à formuler une nouvelle demande dans le cadre de la procédure de sélection des créneaux à l’année.

Le demandeur s’engage à communiquer son dossier de demande complet deux mois avant la mise en place souhaitée de la desserte. Paris La Défense s’engage à répondre au demandeur sous un délai de deux mois à compter de la réception de sa demande complète à l’adresse mail mentionnée au point « Demande d’accès et conventionnement » ci-dessus. La demande est complète lorsqu’elle prévoit l’ensemble des documents et renseignements listés dans le tableau ci-dessus. 

La demande d’accès doit mentionner :

Pour une demande de ligne régulière conventionnée Pour une demande de navette entreprise Pour une demande de ligne nationale
  • Le demandeur (transporteur) et le commanditaire 
  • La nature de la liaison et l’adresse du ou de(s) site(s) desservi(s)
  • La durée d’utilisation du Terminal Jules Verne
  • Les créneaux horaires des contacts selon le formulaire disponible en téléchargement sur le site internet
  • Les modalités d’exploitation (types de véhicules, localisation des points de régulation)
  • Si existant, le taux de remplissage des lignes actuellement exploitées 
  • Le demandeur (transporteur) et le commanditaire (entreprise concernée), le cas échéant 
  • La nature de la liaison et l’adresse du ou de(s) site(s) desservi(s) 
  • La desserte en transports en commun existante à proximité (rayon de 200 m) de ce(s) site(s) 
  • Le nombre de collaborateur(s) concerné(s) 
  • Si existant, le taux de remplissage des navettes actuellement exploitées 
  • La durée d’utilisation du Terminal Jules Verne 
  • Les créneaux horaires des contacts selon le formulaire disponible en téléchargement sur le site internet
  • Les modalités d’exploitation (types de véhicules, localisation des points de régulation).
  • Le demandeur (transporteur) ;
  • La nature de la liaison et l’adresse du ou de(s) site(s) desservi(s) 
  • La durée d’utilisation du Terminal Jules Verne 
  • Les créneaux horaires des contacts selon le formulaire disponible en téléchargement sur le site internet
  • Si existant, le taux de remplissage des lignes actuellement exploitées 
  • Les modalités d’exploitation (types de véhicules, localisation des points de régulation).


Tarifs

 

Lire aussi