Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Entreprises de transport public

1256 vues

Description du Terminal Jules Verne


Le Terminal Jules Verne est une gare routière ouverte aux liaisons par autocar située au centre du quartier de La Défense.

Il est en communication directe avec le pôle d’échanges et les moyens de transport publics ferrés (RER A, M1, T2, Lignes SNCF L & U) et à proximité de plusieurs stations de bus de la RATP.

Le Terminal Jules Verne est géré par l’établissement public Paris La Défense, avec l’assistance de CTCOP pour les missions de régulation et de relations commerciales.

Le Terminal est équipé d’une gestion dynamique des affectations de quais et d’information à l’attention des clients voyageurs. Le véhicule est identifiée en entrée au niveau de la barrière d’accès, le conducteur se voit orienté vers un quai, les écrans d’affichage indiquent alors le quai en complément de la mention de la destination, un signal lumineux signifie le départ au conducteur qui laisse alors l’emplacement à un autre véhicule annoncé.
Une équipe de régulateurs veille au bon agencement des flux de véhicules et assure la sécurité de l’équipement.
Dans ces conditions, seuls les véhicules disposant de créneaux réservés à l’avance et inscrits dans le scénario d’affectation des quais peuvent accéder au Terminal.

Le Terminal dispose de :

  • 9 quais pour les départs disposés autour de la gare accueillant les clients voyageurs et disposant des écrans d’information dynamique
  • 5 quais d’arrivée avec un accès direct vers le pôle d’échanges (RER A, M1, T2, Lignes SNCF L & U)


Les heures d’ouverture de la gare sont de 6h à 21h du lundi au vendredi. Le Terminal est cependant accessible en dehors de ces horaires en utilisant les seuls quais d’arrivés, qui dans cette configuration servent également aux départs. Le Terminal fonctionne donc 24/24h et 7/7 jours.

En 2017, le Terminal Jules Verne accueille plus de 700 mouvements quotidiens en semaines avec une saturation avérée aux heures de pointe.
 


Conditions d'accès


L’accès au Terminal Jules Verne fait l’objet d’une convention d’occupation du domaine public entre le bénéficiaire et Paris La Défense valant autorisation d’utilisation régulière du Terminal.

Cette convention mentionne notamment :

  • Le bénéficiaire
  • La nature de ces liaisons et les créneaux horaires des contacts
  • Les tarifs et modalités de paiement
  • Les caractéristiques des pénalités et les modalités d’application
  • Le plan de fonctionnement et de circulation du Terminal Jules Verne
  • Le règlement intérieur et le règlement d’exploitation
  • Les attestations d’assurance du bénéficiaire

Pour les entreprises de transport intéressées, le contact chez Paris La Défense est Anouk EXERTIER : aexertier@parisladefense.com

Les demandes d’accès doivent être formulées par courriel avec les caractéristiques de celles-ci et les créneaux horaires envisagés. Le Terminal étant déjà saturé aux heures de pointe en semaine, les allocations des capacités sont réduites sur ces périodes.


Tarifs

Conditions d'utilisation du Terminal Jules Verne


Documents disponibles en téléchargement :

Lire aussi