Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Paris La Défense se met en mode #probono

Solidarité

15/10/2018 1371 vues

PARIS LA DÉFENSE S’ENGAGE  DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES AUX CÔTÉS D’ASSOCIATIONS EN PARTAGEANT SES COMPÉTENCES
 

En faveur de l’intérêt général et et en réponse aux enjeux d’un des plus grands quartiers d’affaires, Paris La Défense et Pro Bono Lab ont décidé de sensibiliser les 180 000 salariés du site au partage de compétences en pro bono..


« PRO BONO » KÉSAKO ?

Pro bono signifie en latin « pour le bien public » et désigne l’engagement volontaire de  compétences professionnelles au bénéfice de tous. Pour permettre aux associations d’accéder aux compétences qu’elles n’ont pas, Pro Bono Lab développe des méthodes et des formats d’engagement innovants pour favoriser le partage de compétences des professionnels et des étudiants.


LE PROGRAMME 2018

Cette édition prend de l’ampleur et mettra plus de 200 collaborateurs en mode #probono au cours de 22 missions et d’un événement de prospective inédit. Comme les années précédentes, la Probono Factory, évènement des 14 et 15 novembre, se déroule pendant la Pro Bono Week, semaine internationale de sensibilisation au pro bono.

Concrètement, pendant 2 jours, 22 groupes de 10 salariés d’entreprises différentes (Allianz, DXC Technology, Eurogroup Consulting, Fondation EDF, EDF et ses filiales [EDF Commerce, EDF Energies nouvelles, EDF DTEO DSIT, Dalkia, Enedis], Groupe ADP, Mazars, Société Générale, Thalès) travailleront sur les problématiques de 20 associations. À la fin de chaque journée, les volontaires délivreront un dossier complet d’outils et de recommandations en réponse à la problématique de l’association. Ce moment de partage sera également un moment de rencontre entre les collaborateurs d’entreprises.

À cette occasion, 10 collaborateurs de Paris La Défense partageront leurs compétences professionnelles en pro bono pour accompagner une structure à finalité sociale dans sa problématique (stratégie, RH, communication, finances, etc.).


EN SAVOIR PLUS SUR LES ASSOCIATIONS

•    Action Handicap France : association qui a pour but de sensibiliser par la formation handicap le grand public, les entreprises et les structures aux problématiques concernant tous les types de handicaps et de proposer des solutions techniques et humaines.
•    Amoureux au ban public : association qui a pour but de faire respecter le droit des couples franco-étrangers (appelés binationaux ou «mixtes») à vivre en famille sur le territoire français.
•    Andibo : créateur de meubles et d'espaces de vie adaptés à l'autisme et aux handicaps mentaux (sensoriel, cognitif). 
•    Arts 93 / Compagnie élolonguè : association dont le but est de promouvoir la culture hip-hop sous toutes ses formes et faciliter l’accès à la culture, la danse et le sport. 
•    Auxilia : association qui contribue à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en grande difficulté via l’hébergement, la formation, l’enseignement...
•    Avec Nos Proches : ligne d'écoute, de partage et d'information pour les aidants de personnes âgées ou malades.
•    Cie Le Fil de Soie : compagnie de cirque qui favorise le lien entre l’urbain et le rural, la mixité sociale et la lutte contre les discriminations grâce aux arts du cirque.
•    Clown Up : association qui réalise des interventions clown en milieu de soins.
•    Comité ONU Femmes France : association qui réunit des femmes et des hommes volontaires engagés autour d’un projet commun en faveur des droits des femmes et de la promotion de l’égalité femmes-hommes.
•    Fédération Cheer Up : association qui aide les adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer à se projeter au-delà de la maladie. 
•    Integr@terre : association qui récupère et valorise les bio-déchets de la ville, qui produit, transforme et vend des légumes locaux, qui éduque et sensibilise les citoyens.
•    La Fabrique de la Danse : équipe de chorégraphes qui utilise la danse comme créateur de liens et de valeurs.
•    Le Drenche : média permettant à chaque citoyen de se forger sa propre opinion sur l’actualité, pour faciliter par la suite l’engagement citoyen.
•    L'enfant@l'hôpital : association qui anime dans toute la France des ateliers thérapeutiques et pédagogiques auprès d’enfants et adolescents malades, handicapés ou en situation d’exclusion.
•    Longitude181 : association qui promeut une gestion durable de l’environnement marin notamment via la « charte du plongeur responsable ».
•    M2iE - Maison intercommunale de l'insertion et de l'emploi : association ayant pour but de favoriser le retour à l’emploi durable pour les personnes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle. 
•    La maison de l'amitié : association qui propose un lieu d’accueil et d’accompagnement aux plus démunis. 
•    PIMMS Antony : association qui cherche à rétablir le dialogue entre les personnes en situation de précarité et les institutions assumant des missions de service public. 
•    Réseau de santé HumanEst : association qui coordonne et accompagne à domicile des personnes âgées, atteintes de cancer et/ou en situation palliative. 
•    Solid’elles : association d’entraide au féminin, venant en aide aux femmes fragilisées par la vie. 
 

Lire aussi