Adria

16133 vues

Année de construction : 2002
Architectes :  Agence Conceptua : Michel Andrault et Nicolas Ayoub
Superficie : 54 000 m²
Hauteur : 155m. 40 étages 
Anciens noms : T3 - Technip
Adresse : 6-8, allée de l’Arche – 92 400 Courbevoie
Parking le plus proche : Coupole-Regnault
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Bien que livrée trois ans après la tour Égée qui lui fait face, la tour Adria en est la sœur jumelle. Le dessin triangulaire, flanqué d'un trapèze à l'arrière, est identique, tout comme la surface et la hauteur. Seul le traitement extérieur a été modifié. Le blanc prévu à l'origine a laissé place à une pierre plus sombre. Égée et Adria forment ainsi une porte gigantesque dont la disposition, de part et d'autre du mail central du Faubourd de l'Arche, laisse suffisament de vue sur la Grande Arche, le CNIT et l'esplanade. La sobriété de l'édifice est tempérée par la présence de sculptures d'Igor Mitoraj à sa base. 

 

Un mot sur les architectes 

 

C’est à partir de 1995 que l’Agence Conceptua, née de l’association Michel Andrault (1926) – Nicolas Ayoub, fait son entrée à La Défense. Les deux architectes, l'un ténor de la scène architecturale française connu pour avoir signé plusieurs plans-masses pour le quartier d’affaires et l'autre, cosignataire des tours de la Société générale en 1995, lancent leur premier chantier : l’immeuble KPMG (aujourd’hui Le Belvédère).

Ils se concentrent ensuite sur les principaux bâtiments du Faubourg de l’Arche : la tour Cèdre, la tour Égée et la tour Adria.