Alto

15218 vues

Année de construction : 2020 (prévision)
Architectes : Interface Architectes/SRA
Superficie : 51 185 m²
Hauteur : 150 m


Le projet de la tour Alto s'inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier Saisons, au niveau de la place des Saisons.

Du rez-de-chaussée à l’attique, les façades présentent un aspect d’écailles. À chaque niveau, la poutre de rive se décale de 12 cm vers l’extérieur, et avec elle la façade. Les trames sont décalées de niveau à niveau sans correspondance verticale. La façade est composée de châssis bois-aluminium, de caissons isolants en allège et d’une vêture extérieure en verre. Cette dernière assure l’effet d’écaille avec un double recouvrement horizontal et vertical.

Les façades au droit du hall d’entrée sont de type mur-rideau. En vis-à-vis de la tour First, elles sont habillées d’un parement en tôle inox perforée, dont la densité et la géométrie des perforations varient et créent un motif.

 

Un mot sur les architectes

 

SRA Architectes naît en 1996 de l’association de Jean Rouit, Hervé Metge et Clémence Fiant-Saubot – fille de Roger Saubot, ancien employeur de Rouit. L’agence se spécialise rapidement dans les projets de grande taille en collaboration avec les grandes signatures du milieu architectural.

À La Défense, le cabinet s’associe à son homologue américain, Kohn Pedersen Fox, pour la réfection des tours Logica (ex tour EDF-GDF) et First (ancienne tour UAP), ainsi que pour la construction de la tour Dexia (devenue CBX), en 2005. SRA Architectes participent également aux projets de l’immeuble Défense Plaza, la tour Carpe Diem ou encore la tour Phare (projet abandonné en 2015).

>> Plus d'infos