Areva

33712 vues

Année de construction :  1974
Architectes : Skidmore, Owings et Merrill, Roger Saubot et François Jullien
Superficie : 102 500 m²
Hauteur : 178m. 46 étages 
Anciens noms : CB1, Fiat, Framatome
Tél : 01 47 96 18 08
Adresse : 1, place de la Coupole - Jean-Millier - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Coupole-Regnault
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

La tour Areva est l'occasion de faire intervenir une des plus importantes agences d'architecture américaine : Skidmore, Owings and Merrill. Une intervention qui donne naissance à un édifice innovant. Contrairement aux autres tours, ses façades assurent le contreventement. Au moyen d'un progressif élargissement des baies vitrées, le dessin de ses façades évite également l'impression de déformation pyramidale. Le caractère abstrait de la tour résulte quant à lui du revêtement de granit noir et du vitrage teinté. 

 

Un mot sur les architectes

 

Fondée en 1936 par Louis Skidmore et Nathaniel Owings, rejoints ensuite par John Merrill, l'agence Skidmore, Owings and Merrill est l'une des plus importantes au monde. Connue pour sa capacité à mêler excellence du dessin et innovation constructive, elle signe de nombreux immeubles de bureaux, des aéroports ou encore des ouvrages d'art. Sa Lever House, construite en 1952 à New-York, devient l'une des icônes du modernisme international. En 2009, l'agence signe la plus haute tour du monde : la Burj Khalifa à Dubaï (828m). 

En 1969, elle est invitée en tant que consultante par l'Epad pour la tour Fiat, devenue Areva. Pour le projet, elle s'associe aux Français Saubot et Jullien. Candidat pour la réalisation des tours EDF et Engie, le duo franco-américain ne signera toutefois plus de bâtiments à La Défense avant 2004, année de livraison de Défense Plaza.