Ariane

28754 vues

Année de construction : 1975. Rénovation en 2007
Architectes : Jean De Mailly avec Robert Zammit
Superficie : 63 000 m²
Hauteur :  134m. 36 étages 
Anciens noms : Générale, PB13
Tél : 01 42 91 70 00
Adresse : 5, place de la pyramide - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Boieldieu
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

La tour Ariane est l'une des œuvres maîtresses de Jean de Mailly, architecte en chef de La Défense. Située en bordure de l'axe du quartier, elle reprend le plan rectangulaire des tours érigées antérieurement. Comme elles, Ariane est également construite sur la base d'un noyau central en béton armé. La façade, dans le même matériau, est réalisée par des coffrages glissants. Mais ce qui fait la spéficifité de la tour est son enveloppe. Sur la façade, peinte en gris foncé, un quadrillage métallique et une ossature secondaire, destinée à recevoir des éléments cruciformes, sont en effet installés. Un habillage qui préfigure une tendance architecturale axée sur "la peau" des édifices plutôt que sur leur expression structurelle.

 

Un mot sur l'architecte

 

Issu d’une famille d’architectes, Jean de Mailly (1911-1975) suit des études à l’Ecole nationale des Beaux Arts et dans l’atelier de Charles Lemaresquier. Il occupe ensuite les plus hautes et les plus prestigieuses fonctions de sa profession.  Architecte en chef des Bâtiments Nationaux en 1948, il devient par la suite architecte-conseil pour différents ministères et organismes publics comme l’EPAD.

Premier Grand Prix de Rome en 1945, il distingue son style par des formes pures, parfois sévères, et un fonctionnalisme qui ne rime pas toujours avec rationalisme, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être controversé pour certains de ses immeubles résidentiels.

Pilier du trio d’architectes du CNIT, il conçoit le quartier Bellini dès 1957. Co-auteur du premier plan-masse de l’EPAD, il s’attèle ensuite à la confection de plusieurs tours du quartier d’affaires : Nobel, France et Générale.