Bellini (Résidence)

17538 vues

Année de construction : 1957
Architecte : Jean De Mailly
Capacité : 593 logements
Hauteur : 56m. 13 étages 
Tél : 01 47 76 03 85
Adresse : 1-3, rue Bellini - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Michelet
Métro le plus proche : Esplanade de La Défense

 

Associée à la tour Nobel, réalisée dans un second temps, la résidence Bellini présente une composition ambitieuse associant une zone basse de 25 000 m² affectés à des bureaux à un immeuble de logements. 

Les façades principales sont animées par des panneaux préfabriqués dont la disposition forme un immense tableau abstrait. Les façades secondaires, elles, alternent des coursives constituées de pleins et de vides. Une disposition qui sera reprise par Jean Dubuisson pour l'opération Bercy-La Rapée à Paris.

 

Un mot sur l'architecte

 

Premier Grand Prix de Rome en 1945, Jean de Mailly (1911-1975) débute sa carrière avec la reconstruction du port de Toulon. Chargé de la conservation du palais de Chaillot, il devient rapidement l'une des figures emblématiques du modernisme à la française, associant culture architecturale classique et thèses fonctionnalistes. Concept qu'il exporte à La Défense où il s'investit dans plusieurs projets : CNITrésidence Bellini, central téléphonique... Outre l'architecture, Jean de Mailly pratique également la peinture.