CBX

34554 vues

Année de construction : 2005
Architectes : Khon Pedersen Fox Associates et SRA(Saubot, Rouit et Associés) Architectes
Superficie : 43 000 m²
Hauteur : 140m. 32 étages 
Ancien nom : Dexia
Adresse : 1, Passerelle des Reflets - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Corolles
Métro le plus proche : Esplanade de La Défense

 

Comme la tour Fiat, ex Areva, la tour Dexia est le fruit d'une collaboration franco-américaine. Avec ses niveaux inférieurs juchés sur pilotis et sa "plaza" - espace libre ménagé au pied d'une tour - , elle est  la plus new-yorkaise des tours de La Défense. Dessinée telle une proue de navire, elle est conçue de manière à bénéficier de la lumière naturelle en permanence. CBX conserve toutefois une marque propre au quartier d'affaires, à savoir l'association d'une façade rectiligne et d'une façade courbe. 

 

Un mot sur les architectes 

 

Créée en 1976 par William Pedersen (1938), Eugene Kohn (1930) et Sheldon Fox (1930), l'agence Kohn Pedersen Fox Associates s'inscrit dans la lignée de son aînée Skidmore, Owing and Merrill. Spécialisée dans les tours de bureaux, elle œuvre dans le monde entier. Depuis les années 1990, elle signe de nombreuses architectures "iconiques" comme la tour Adia à Abu Dabi ou le Shangai World Financial Center. En 2012, l'agence achève la tour Pinnacle, au cœur de la City de Londres. À La Défense, on la retrouve sur trois projets : CBX, Logica et First

 

SRA Architectes naît en 1996 de l’association de Jean Rouit, Hervé Metge et Clémence Fiant-Saubot – fille de Roger Saubot, ancien employeur de Rouit. L’agence se spécialise rapidement dans les projets de grande taille en collaboration avec les grandes signatures du milieu architectural.

À La Défense, le cabinet s’associe à son homologue américain, Kohn Pedersen Fox, pour la réfection des tours Logica (ex tour EDF-GDF) et First (ancienne tour UAP), ainsi que pour la construction de la tour Dexia (devenue CBX), en 2005. SRA Architectes participent également aux projets de l’immeuble Défense Plaza, la tour Carpe Diem ou encore la tour Phare (projet abandonné en 2015).