Cèdre

21056 vues

Année de construction : 1998
Architecte : Agence Conceptua
Superficie : 30 187 m²
Hauteur :  103m. 27 étages 
Tél : 01 71 07 07 07
Adresse :  7, allée de l’Arche - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Coupole-Regnault
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Première tour du Faubourg de l'Arche, la tour Cèdre annonce, par sa forme et ses façades, les deux autres réalisations de l'agence Conceptua dans le quartier : la tour Égée et la tour Adria.

Son apparence de primse simple et rigoureux est compensée par son implantation à cheval sur la dalle et la voie publique. Le passage de l'une à l'autre est d'ailleurs marquée par une façade portée par six piliers. Une sorte de portique latéral qui dissimule les escaliers menant à la dalle. Les façades se parent de granit rose orangé où se détachent des fenêtres sombres, uniformément carrées à l'exception de celles des angles en bandeaux continus - une référence implicite ou explicite à l'œuvre de l'artiste minimaliste américain Donald Judd. 

La neutralité de l'architecture devient alors une qualité car à l'intérieur, elle est synonyme de flexibilité.

 

 

Un mot sur les architectes

 

C’est à partir de 1995 que l’Agence Conceptua, née de l’association Michel Andrault (1926) – Nicolas Ayoub, fait son entrée à La Défense. Les deux architectes, l'un ténor de la scène architecturale française connu pour avoir signé plusieurs plans-masses pour le quartier d’affaires et l'autre, cosignataire des tours de la Société générale en 1995, lancent leur premier chantier : l’immeuble KPMG (aujourd’hui Le Belvédère).

Ils se concentrent ensuite sur les principaux bâtiments du Faubourg de l’Arche : la tour Cèdre, la tour Égée et la tour Adria.