D2

25433 vues

Année de construction : 2015
Architectes : Anthony Béchu et Tom Sheehan
Superficie : 54 530 m²
Hauteur : 175m. 37 étages 
Ancien nom : Reconstruction sur le site de la tour Veritas
Adresse : 17 bis Place des Reflets - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Reflets
Métro le plus proche : Esplanade de La Défense

 

Achevée en 2015, la tour D2 remplace l'immeuble du bureau Veritas, érigé en 1984. Atypique par sa forme, elle est l'une des réalisations les plus emblématiques du duo franco-américain Anthony Béchu et Tom Sheehan. Sa physionomie en ovoïde la classe dans une génération d'immeubles dont la tour Agbar à Barcelone, réalisée par les Ateliers Jean Nouvel, et celle du 30 St Mary Axe à Londres, signée par Norman Foster, sont les icônes. Sa façade est recouverte d'une résille métallique contribuant pour 50% de sa stabilité. 

 

Un mot sur les architectes

 

Le tandem Anthony Béchu et Tom Seehan se constitue en 2007. Béchu reprend l'agence de son père en 1986 et la développe autour de l'urbanisme et du design, en passant par de l'équipement et du logement. Parmi ses principales réalisations, il mène avec Gino Valle et Fernando Urquijo la rénovation de l'îlot Edouard VII dans le 8e arrondissement de Paris. 

Formé à l'école d'art américaine de Fontainebleau et à l'université de Cincinnati, Tom Sheehan s'installe à Paris en 1989. Il crée son agence en 1997, après avoir travaillé plusieurs années comme chef de projets dans l'agence de Michel Macary et Aymeric Zublena. 

Le duo réalise uniquement la tour D2 à La Défense.