Défense 2000

13032 vues

Année de construction : 1974
Architectes : Atcora : Michel Proux, Jean-Michel. Demonès, G. Srot
Capacité :  308 logements
Hauteur : 136 m. 47 étages
Adresse : 23, Rue Louis-Pouey - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Boieldieu
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Avec ses 47 étages, Défense 2000 est considérée aujourd’hui comme la plus haute tour d’habitation de France et comme la plus haute d’Europe à sa livraison. Posée à même le sol, sa situation en balcon lui fait bénéficier d’un panorama exceptionnel, une galerie panoramique est d’ailleurs mise à disposition des résidents.

La façade de Défense 2000 est composée de voiles transversaux s’évasant vers le bas pour faire contreventement. Un élargissement également accentué par des « ailerons » remontant le long des premiers niveaux.

Soucieux de proposer un produit de qualité et fonctionnel, les trois architectes prévoient quelques appartements d’exception en duplex aux derniers étages. Une école maternelle est également hébergée au pied de la tour.

 

Un mot sur les architectes

 

Connu pour être l’un des principaux maîtres d’œuvre du quartier Beaugrenelle, situé dans le 15e arrondissement de Paris, Michel Proux est un familier de l’urbanisme de dalle. Il travaille en effet avec Michel Holley sur celle des Olympiades dans le 13e arrondissement de la capitale.

En 1974, en plein projet Beaugrenelle dont il prend la direction après la mort de Raymond Lopez en 1966, il s’associe à Demonès et Srot pour lancer Défense 2000. Loin d’en rester là, il collabore, sur proposition d’Henry Bernard, avec Michel Herbert sur un projet original de La Défense : la tour Manhattan.