Défense Plaza

29222 vues

Année de construction : 2004
Architectes : Skidmore, Owings et Merril et SRA (Saubot, Toult et Associés) Architectes
Superficie : 31 100 m²
Hauteur :  54 m. 12 étages 
Adresse : Rue Delarivière-Lefoullon 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Michelet
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Pour Défense Plaza, l'association franco-américaine a imaginé un nouveau type d'immeuble de bureaux. Sur une parcelle située en bordure du boulevard circulaire, le volume tient à la fois du cylindre et du cube. L'immeuble de 12 étages seulement abrite en son centre un jardin intérieur formant un atrium paysager traversé par une passerelle. Les bureaux sont disposés de part et d'autre de cette "plaza" privée. Les murs-rideaux en verre clair, aluminium anodisé et granite répondent à ceux de la tour Total Michelet.

En 2004, Défense Plaza reçoit le prix de l'immeuble de l'année par le Salon de l'immobilier d'entreprise.

 

Un mot sur les architectes 

 

Fondée en 1936 par Louis Skidmore et Nathaniel Owings, rejoints ensuite par John Merrill, l'agence Skidmore, Owings and Merrill est l'une des plus importantes au monde. Connue pour sa capacité à mêler excellence du dessin et innovation constructive, elle signe de nombreux immeubles de bureaux, des aéroports ou encore des ouvrages d'art. Sa Lever House, construite en 1952 à New-York, devient l'une des icônes du modernisme international. En 2009, l'agence signe la plus haute tour du monde : la Burj Khalifa à Dubaï (828m). 

En 1969, elle est invitée en tant que consultante par l'Epad pour la tour Fiat, devenue Areva. Pour le projet, elle s'associe aux Français Saubot et Jullien. Candidat pour la réalisation des tours EDF et Engie, le duo franco-américain ne signera toutefois plus de bâtiments à La Défense avant 2004, année de livraison de Défense Plaza.