Diamant (Le)

15126 vues

Année de construction : 1991
Architectes : Dominique Armand et Thierry Melot
Superficie : 19 960 m²
Hauteur : 35 m. 9 étages 
Adresse : 14, Rue de la République - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Villon
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Le Diamant fait partie des quelques édifices dont la forme et le style dénotent avec les grands programmes de La Défense. Unique immeuble de bureaux sur un îlot normalement destiné aux habitations, tisse des liens avec son environnement. L'irrégularité de son plan et la générosité de ses éclairages participent en effet à l'association de l'ensemble dans l'espace urbain.

La blancheur de parement en pierre des facçades tranche avec les murs en verre fumé principalement utilisés à l'époque. Autant de choix architecturaux qui tendent à banaliser un immeuble de bureaux qui, bien souvent, est marqué par la radicalité.

 

Un mot sur les architectes

 

Thierry Melot (1945) fonde sa première agence à Dakar, au Sénégal, en 1972. Il est alors architecte coordinateur du schéma directeur de développement touristique de la Petite Côte du pays. Dans les années 1980, il revient à Paris où il ouvre avec Dominique Armand une nouvelle agence. Agence qui se voit confier plusieurs opérations de logements dont celles des quartiers Charras Nord et Fauvelles à Courbevoie. 

À La Défense, le duo signe l'immeuble Le Diamant, situé à l'arrière du Linéa.