Égée

20705 vues

Année de construction : tua 
Architecte : Agence Conceptua (Michel Andrault et Nicolas Ayoub)
Superficie : 60 000 m²
Hauteur : 155m. 39 étages 
Adresse : 11, Avenue de l’Arche - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Centre Grance Arche
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Dessinée et réalisée en deux années seulement, la tour Égée symbolise l'entrée des grandes hauteurs au sein du quartier. Elle introduit également un nouveau style architectural. Les formes fuselées et les façades entièrement vitrées laissent en effet place à des compositions plus massives empruntées de postmodernisme. Le verre reste présent mais son usage est tempéré par l'utilisation d'une pierre claire. Pierre qui rappelle paradoxalement celle des tours de première génération. L'aménagement intérieur est toutefois bien différent. Des portées de 10 m, obtenues à l'aide de dalles alvéolées précontraintes, permettent de réduire le nombre de poteaux dans les bureaux. Ces derniers sont également conçus pour être facilement reconfigurés. 

 

Un mot sur l'architecte 

 

C’est à partir de 1995 que l’Agence Conceptua, née de l’association Michel Andrault (1926) – Nicolas Ayoub, fait son entrée à La Défense. Les deux architectes, l'un ténor de la scène architecturale française connu pour avoir signé plusieurs plans-masses pour le quartier d’affaires et l'autre, cosignataire des tours de la Société générale en 1995, lancent leur premier chantier : l’immeuble KPMG (aujourd’hui Le Belvédère).

Ils se concentrent ensuite sur les principaux bâtiments du Faubourg de l’Arche : la tour Cèdre, la tour Égée et la tour Adria.