Ève (Tour)

18203 vues

Année de construction : 1974
Architectes : Jean-Baptiste Hourlier et Ivan Gury
Capacité : 321 logements
Superficie : 7000 m² de bureaux
Hauteur : 109 m. 30 étages (109 m)
Tél : 01 47 73 77 83
Adresse : 1, Place du Sud - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Villon
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Présentée comme "le premier immeuble de charme" par son promoteur, Promogim, la tour Ève est accessible depuis l'immeuble Île-de-France par une passerelle surplombant la voie publique. Elle est de ce fait, l'un des édifices les plus insolites de La Défense, d'autant plus qu'elle est l'un des rares immeubles mixtes du quartier. Quatre étages de bureaux occupent en effet les niveaux inférieurs au rez-de-chaussée, prenant eux-même appui sur un socle octogonal également destiné à des bureaux. Les autres étages sont réservés à des logements. Logements dont le plan est en partie déterminé par une ossature en murs de refends. 

La forme bombée d'Ève rappelle celle de la tour Montparnasse dans le 15e arrondissement de Paris, à laquelle s'ajoute des balcons filants.

 

Un mot sur les architectes

 

Premier Grand Prix de Rome en 1923, Jean-Baptiste Hourlier entame sa carrière en construisant plusieurs groupes scolaires à Fontainebleau, Blois et Antony. Architecte de la reconstruction de Lorient, il y réalise l'église de Saint-Louis. 

Il signe, avec Ivan Gury qui est également son gendre, Jean-Baptiste Hourlier, plusieurs immeubles HLM dans la région parisienne. À La Défense, l'architecte est chargé de deux édifices dont la tour Ève.