Exaltis - Mazars

15581 vues

Année de construction : 2006 
Architectes :
Arquitectonica (Bernardo Fort-Brescia) et Agence d'architecture Bridot-Willerval
Superficie : 23 000 m² 
Hauteur :
70 m. 16 étages 
Autre nom : Exaltis
Adresse : 61, Rue Henri Regnault - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Coupole-Regnault
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

L'immeuble Exaltis-Mazars, implanté en bordure de l'avenue André-Prothin, remplace un viaduc. Sa présence sur ce site difficile est plus due à sa forme originale qu'à son gabarit. Si les façades vitrées et leurs allèges bleutées s'inscrivent dans la tradition du modernisme international, leur dessin galbé échappe à toute référence. Voile creusée d'un côté, gonflée de l'autre, les pignons de l'édifice lui donne un mouvement quasi baroque. 

Traversé sur toute sa longueur par un hall imaginé comme une rue intérieur, Mazars-Exaltis est l'un des symboles de l'évolution du quartier de La Défense.

 

Un mot sur les architectes

 

Fondée en 1977 par trois architectes, rejoints par la suite par Bernardo Fort-Brescia (1951), l'agence Arquitectonica se place dans une tendance romantique du modernisme international, en témoigne sa réalisation de l'hôtel Westin à New York. Active dans le monde entier, elle réalise également le siège de Bouygues Télécom à Issy-les-Moulineaux. À La Défense, elle participe, avec Partenaires Architectes, à la construction de l'immeuble Exaltis-Mazars puis se voit confier le remplacement de la tour Aurore.

 

Dirigée par Jean-Philippe Bridot, également associé de l'agence Bridot Willerval avec Bruno Willerval, l'agence Partenaires Architectes réalise seule le Vinci. En 1998, elle participe également au côté de l'agence de Bruno Willerval à la réalisation de la tour Prisma.