Franklin

31360 vues

Année de construction : 1972
Architectes : Jean-Robert Delb, Michel Chesneau et Jean Verola, avec B. Lalande
Superficie : 72 000 m²
Hauteur : 111 m. 33 étages
Tél : 01 41 97 03 80
Adresse : 100-101, Terrasse Boieldieu - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Boieldieu
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Propositions de projets et passation de maîtrise d’œuvre, le projet Franklin fait d’abord l’objet d’une étude de Robert Camelot, associé à Gérard Escande, avant d’être confié par le Groupement foncier français à Jean-Robert Delb, Michel Chesneau et Jean Verola. Le trio abandonne l’ossature saillante en façade proposée par Camelot et opte pour une double tour en mur-rideau.

Sur le même modèle que les tours de Lake Shore Drive de Chicago, dessinées par Ludwig Mies vand der Rohe, les tours Franklin se composent de structures aluminium, de vitres Parsol couleur bronze et d’allèges en Emalit. À l’intérieur, les bureaux sont séparés par des cloisons de verre.

 

Un mot sur les architectes

 

Second Grand Prix de Rome en 1957, Jean-Robert Delb (1925) fonde sa propre agence en 1961, après plusieurs collaborations en France et au Maroc. Particulièrement actif dans l’Ouest parisien, il réalise de nombreux immeubles de bureaux comme celui situé à la tête du pont de Saint-Cloud. Il est également l’auteur d’une des plus importantes tours de logements de Paris : la tour Bourcy dans le 18e arrondissement.

Associé à Michel Chesneau et Jean Verola, l’architecte réalise, dans les années 70, quatre tours à La Défense : Atlantique, Europe, Winterthur et Franklin. En 1981, il signe, seul, l’immeuble Lotus qui est son ultime réalisation au sein de La Défense.

De leur côté, Michel Chesneau et Jean Verola signent, en 1974, la résidence Les Dauphins.