Galion (Le)

10767 vues

Année de construction : 1982
Architectes : Luc et Xavier Arsène-Henri
Superficie : 9 800 m²
Hauteur : 30 m. 8 étages 
Ancien nom : PB28
Adresse : 16-18, Rue Paul-Lafargue - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Michelet
Métro le plus proche : Esplanade de La Défense

 

Le Galion occupe, avec les logements Minerve et le groupe scolaire situé à ses pieds, un terrain triangulaire intégré au périmètre de l’EPAD en 1969. Fait de béton de ciment blanc, matériau de prédilection de Luc et Xavier Arsène-Henry, l’immeuble accueillait à l’origine le siège de Screg, entreprise spécialisée dans les travaux publics.

Compact, il est toutefois atténué par les courbes et l’horizontalité de la façade mais aussi le contraste entre la dominante sombre des fenêtres et la clarté du béton. Organisé autour d’un jardin central, le Galion laisse place, à l’arrière de sa structure, à quelques terrasses.

 

Un mot sur les architectes

 

Diplômés des Beaux-Arts de Paris, Luc (1924-1998) et Xavier (1919-2009) Arsène-Henry mènent une importante carrière jusque dans les années 1980. Les deux frères se font connaître, en 1953, avec le monastère franciscain la Clarté-Dieu à Orsay. Un bâtiment qu’ils imaginent en béton de ciment blanc, un matériau qui devient très vite leur marque de fabrique.

Auteurs de plusieurs immeubles de logements, de bureaux et d’administrations, ils s’implantent à Paris, Nîmes mais aussi Bordeaux. En 1967, ils construisent la tour Chartis à La Défense, en association avec Bernard Schoeller. S’ensuivent le Galion et l’immeuble de logements Minerve.