Gambetta (Tour)

11151 vues

Année de construction : 1974-1975
Architectes : Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut
Capacité : 304 logements
Hauteur : 104m. 37 étages
Tél : 01 49 67 02 (40 ou 41)
Adresse : 1-2, Square Henri-Regnault - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Coupole-Regnault
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

La tour Gambetta et la résidence Maréchal-Leclerc forment, avec la résidence Les Dauphins, un ensemble de 715 logements au total. La tour Gambetta fait également pendant à Défense 2000, située à l'autre extrémité du périmètre de l'Epad
Pour l'édifice, les architectes ont recherché une variété de volumes et de hauteurs selon le principe de la décomposition des plans. 

La résidence Maréchal-Leclerc, elle, se présente en gradins. Les cannelures de ses panneaux préfabriqués créent, tout en guidant les eaux de pluie, des jeux d'onbre et de lumière sur les façades arrondies. 

 

Un mot sur les architectes 

 

Associés depuis 1946, Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut installe leur agence principale en région parisienne en 1952, après de nombreuses réalisations dans le sud de la France et en Afrique. Outre les opérations de logements, le duo le plus prolifique des Trentes Glorieuses réalise plusieurs ensembles scolaires, administratifs et publics. Ils entrent dans l'histoire de l'axe monumental qui conduit du Louvre à La Défense en aménageant l'espace souterrain des Tuileries. Ils signent ensuite l'ensemble Maréchal-Leclerc Gambetta.