Granite

10178 vues

Année de construction :  2008
Architecte : Atelier Christian de Portzamparc
Superficie : 67 740 m²
Hauteur : 184 m. 35 étages 
Adresse : Boulevard des Bouvets - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Valmy
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Avec la sélection de Christian de Portzamparc en 2003 pour le projet de la tour Granite, La Défense peut s’enorgueillir d’avoir attiré l’un des architectes les plus marquants de sa génération. Mais au-delà de cet aspect, c’est toute la profession qui voit là un signe d’évolution. Des années 1970 à 2000, une nette distinction s’observe en effet entre les architectes chargés de la construction des tours et la jeune garde cantonnée aux résidences. Christian de Portzamparc arrive, lui, à concilier les deux.  

La tour Granite, programmée au départ comme l’extension des tours de la Société Générale, parachève le quartier Valmy. S’articulant en forme de dièdre à faces prismatiques, elle offre différentes images selon les points de vue. La texture des façades, différente elle aussi à l’ouest et à l’est, participe à cet effet. L’édifice joue ainsi parfaitement son rôle de tête de proue du quartier Valmy.

Premier immeuble de La Défense certifié « NF Bâtiment tertiaire démarche HQE », la tour Granite se pose en emblème de la nouvelle génération de tours alliant richesse formelle et amélioration technique.

Reliée directement aux tours Société Générale par un pont couvert, elle est également desservie par une passerelle métallique, signée par l’autrichien Dietmar Feichtinger.

 

Un mot sur l’architecte

 

Formé à l’école des Beaux-Arts, Christian de Portzamparc n’entame une carrière de constructeur qu’au début des années 1970, après s’être consacré plusieurs années à la recherche. Il se fait remarquer en 1974 avec son ensemble de logements ordonnancés autour d’un jardin pour la Petite Roquette à Paris 11e. En 1979, en collaboration avec Georgia Benamo, il réalise l’ensemble de 209 logements sociaux des Hautes-Formes, dans le 13e arrondissement de Paris.

Premier lauréat français du prestigieux Pritzker Prize en 2004, il signe par la suite plusieurs équipements culturels. Christian de Portzamparc se distingue par son souci de sculpter des bâtiments à partir d’un volume théorique. Concept qu’il reprend dans le quartier Valmy avec la tour Granite.