Guynemer

13805 vues

Année de construction : 2002
Architectes : SRA Architectes
Superficie : 12 800 m²
Hauteur : 46 m. 8 étages
Adresse : 24, Rue Ségoffin - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Coupole-Regnault
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Unique projet de l'agence SRA, sans aucune collaboration, l'immeuble Guynemer trouve place sur un terrain difficile et de petites dimensions, entre le boulevard circulaire et une autre voie de circulation. Si à l'avant il donne à voir un parallélépipède simple serti de pierres agrafées claires, à l'arrière il dévoile un important volume cylindrique habillé de terrasses. 

Dans un souci d'appuyer la présence de l'immeuble dans son environnement, les architectes soignent le traitement biseauté de l'angle sud-est ainsi que l'horizontalité de la façade.

 

Un mot sur les architectes

 

SRA Architectes naît en 1996 de l’association de Jean Rouit, Hervé Metge et Clémence Fiant-Saubot – fille de Roger Saubot, ancien employeur de Rouit. L’agence se spécialise rapidement dans les projets de grande taille en collaboration avec les grandes signatures du milieu architectural.

À La Défense, le cabinet s’associe à son homologue américain, Kohn Pedersen Fox, pour la réfection des tours Logica (ex tour EDF-GDF) et First (ancienne tour UAP), ainsi que pour la construction de la tour Dexia (devenue CBX), en 2005. SRA Architectes participent également aux projets de l’immeuble Défense Plaza, la tour Carpe Diem ou encore la tour Phare (projet abandonné en 2015).