Les Jardins de l'Arche

6670 vues

Architectes : Ateliers 234 (Jean Mas) et IHG®
Capacité : 700 chambres
Superficie : 65 000 m². 3.3 hectares
Hauteur : 200m

L’idée est de concevoir une tour de plus de 65 000 m² à dominante hôtelière avec un large panel de services. Une programmation de grande capacité destinée à renforcer l’attractivité de Paris La Défense à l’international tout en dotant le territoire d’une offre facilitant l’accueil de congrès et de conventions internationales, notamment à la Paris La Défense Arena à Nanterre, qui a vocation à accueillir plus d’un million de spectateurs chaque année, et participera à l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Avec une tour de 200 mètres de hauteur à la verticalité repensée et aux usages mixtes, le groupement ADIM Paris Ile de France et SOGEPROM, avec leurs partenaires Naos Groupe et Amundi Asset Management, arrivent 1er au classement du concours lancé par l’EPADESA, devant le groupement mené par Nexity et celui mené par Vinci Immobilier. La tour, conçue par l’architecte Jean Mas (Ateliers 234), dédiera plus de 45 500 m² à l’hébergement sous enseignes d'InterContinental Hotels Group® (IHG®) comme Holiday Inn®, Staybridge Suites® et Crowne Plaza®. Le programme est complété par des bureaux, un centre d’affaires, des espaces de co-working et de fab-lab, des espaces bien-être et détente comprenant un fitness park, des commerces et restaurants. Cette programmation mixte offre à Nanterre et au territoire non seulement de nouveaux services, mais aussi de nouvelles opportunités d’emploi pour leurs habitants.


Tour inédite de jardins suspendus au cœur du nouveau quartier de La Défense, ce gratte-ciel de 200 mètres de hauteur, en tout point unique prolonge le grand axe historique de Paris.
Par un jeu de glissement, les volumes superposés affichent successivement trois ensembles hôteliers ainsi que des bureaux et au sommet, un belvédère qui peut recevoir le grand public ou des évènements exceptionnels.
À chaque interface, une double hauteur prolongée par une terrasse jardin en balcon sur la ville, accueille les lobbies des hôtels. Un double circuit d’ascenseurs, d’une part prolonge verticalement l’espace de la rue au sein de l’édifice, en conduisant directement à chaque lobby et au belvédère, d’autre part assure une desserte locale des étages intermédiaires de chaque ensemble hôtelier.
La tour des jardins de l’Arche, par son programme, son accessibilité et son traitement architectural se propose comme un projet ouvert qui anime et intensifie l’espace public.
Une piscine panoramique dans un étage élévé donnera une vue exceptionnelle sur La Défense, mais aussi sur Paris et la tour Eiffel.

 

Un mot sur les architectes

 

Nés en 2005 de la fusion de trois agences (Bolze et Rodriguez-Pagès, Arene et Edeikins, Mas et Roux), les Ateliers 234 sont l'une des principales agences parisiennes actuelles. Spécialisés dans la recherche de qualité environnementale, ils pratiquent également l'urbanisme et le paysage sous le nom Faubourg 234. Au sein de La Défense, les ateliers réalisent la tour Basalte et les Jardins de l'Arche. 

>> Plus d'infos