Linea (Le)

12827 vues

Année de construction : 1988
Architectes : Michel Andrault et Pierre Parat
Superficie : 15 200 m²
Hauteur : 23m. 9 étages
Tél : 01 49 07 72 00
Adresse : 1, Rue du Général Leclerc 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Villon
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Le Linéa borde le boulevard circulaire et développe une longue façade de verre réfléchissant. Façade scindée par des poteaux blancs et quadrillée par de menuiseries rouges. L'immeuble tire toutefois son originalité de sa forme irrégulière et de l'importance donnée au soubassement arrière qui prévoit le passage d'une bretelle d'accès au boulevard circulaire.

 

Un mot sur les architectes 

 

Michel Andrault (1926) et Pierre Parat (1928) s’associent en 1957 et occupent pendant près de quarante ans une place prépondérante sur la scène architecturale française. Connus pour leurs travaux sur les logements (les Pyramides d’Epernay et d’Evry), ils signent également d’importants équipements comme le Palais omnisports de Paris-Bercy.

En 1985, ils font leur entrée à La Défense et s’imposent, au même titre qu’Henry La Fonta, comme les architectes les plus influents du site. Ils accompagnent sa mutation sur près de dix ans et signent plusieurs plans-masses. Au niveau réalisations, Michel Andrault et Pierre Parat participent à une dizaine de projets dont la restructuration du CNIT et Le Michelet-Gan Groupama. En 1997, l’hôtel Renaissance marque leur dernière collaboration. Michel Andrault poursuit alors sa carrière en fondant l’agence Conceptua avec Nicolas Ayoub.