Majunga

11731 vues

Année de construction : 2014
Architecte : Jean-Paul Viguier
Superficie :  69 500 m²
Hauteur : 195m. 45 étages 
Adresse : rue Delarivière Lefoullon - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Villon
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Le dessin de Majunga répond à un besoin de variété architecturale, résultant elle-même des contraintes de haute qualité environnementale. La tour est ainsi divisée en trois "plaques" mitoyennes présentant chacune un dessin différent. Les éléments à pans coupés présentent un volume complexe unifié par une façade "double peau" permettant un élciarage et une climatisation naturels. Majunga s'ouvre, en un côté, vers Puteaux au moyen de fontaines et d'un jardin.

 

Un mot sur l'architecte

 

Associé à Jean-François Jodry (1944), Jean-Paul Viguier (1946) œuvre d'abord dans les villes nouvelles comme Cergy-Pontoise ou encore Saint-Quentin-en-Yvelines. Son travail s'inscrit alors dans une mouvance néomoderne. Style qui s'estompe peu à peu avec l'arrivée de grosses commandes - pavillon de la France à l'Exposition universelle de Séville en 1992. 

En 1983, il remporte le premier prix exaequo au concours pour la Tête Défense. Trois ans plus tard, il s'inscrit au concours restreint pour le Passage de l'Arche. En 1994, il s'associe avec Henri la Fonta à l'occasion de la consultation pour le quartier Masséna. Le duo qu'il forme avec Jodry se sépare en 1992. L'agence Jean-Paul Viguier et Associés reprend alors le projet de Cœur Défense. En 2006, elle remporte le concours pour la tour Majunga.