Manhattan

41900 vues

Année de construction : 1975
Architectes : Michel Herbert et Michel Proux
Superficie : 80 100 m²
Hauteur : 110m. 32 étages 
Tél : 01 47 73 10 25
Adresse : 5-6, Place de l’Iris - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Iris
Métro le plus proche : Esplanade de La Défense

 

La tour Manhattan est le résultat d'un processus de commande amené par Henry Bernard. C'est en effet lui qui conseille la Cogédim pour la réalisation de deux tours qui deviendront une seule sous l'expertise de Michel Herbet et Michel Proux. L'édifice exprime la géméllité originelle mais les deux volumes sont reliés par des parois courbes tranchant avec l'orthogonalité dominante des tours du quartier. 

Les façades de verre parfaitement lisses changent de teinte au gré des changements de lumière, conférant à la tour une certaine originalité.

 

Un mot sur les architectes

 

Connu pour être l’un des principaux maîtres d’œuvre du quartier Beaugrenelle, situé dans le 15e arrondissement de Paris, Michel Proux est un familier de l’urbanisme de dalle. Il travaille en effet avec Michel Holley sur celle des Olympiades dans le 13e arrondissement de la capitale.

En 1974, en plein projet Beaugrenelle dont il prend la direction après la mort de Raymond Lopez en 1966, il s’associe à Demonès et Srot pour lancer Défense 2000. Loin d’en rester là, il collabore, sur proposition d’Henry Bernard, avec Michel Herbert sur un projet original de La Défense : la tour Manhattan.