Neptune

40557 vues

Année de construction : 1975
Architectes : Jacques Binoux, Michel Folliasson, avec Abro et Henri Kandjian
Superficie : 50 500 m²
Hauteur : 117m. 27 étages (117 m)
Ancien nom : CB33
Tél : 01 47 76 41
Adresse : 20, place de Seine - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Saisons
Métro le plus proche : Esplanade de La Défense

 

Première réalisation du quatuor qui dessinera une grande partie du quartier Saisons, la tour Neptune est un simple parallélépipède qui respecte les charges du premier plan masse. Présentée comme "une flèche d'aluminium et de verre dressées à l'entrée de La Défense", elle survit au temps grâce notamment à son revêtement en aluminium rénové au début des années 1990.

 

Un mot sur les architectes

 

Camarades de l'atelier Zavaroni à l'École des Beaux-Arts de Paris, Jacques Binoux et Michel Folliasson s'associent en 1960. Leur agence devient vite l'une des principales de France, signant aussi des grands équipements que des logements et des bureaux. Le duo est notamment en charge du centre d'affaires Paris-Pleyel à Saint-Denis. 

 

Originaire d'Istanbul, Abro Kandjian fonde son agence en 1936. Parmi les plus prolifiques dans le Paris d'après-guerre, il se fait naturalisé en 1942, date de naissance de son fils avec lequel il s'associe en 1970.

 

Les quatre architectes conçoivent une grande partie du quartier des Saisons avec la tour Allianz-Neptune, les Damiers, les résidences Citadines, Fraser Suites Harmonie et les hôtel Ibis et Novotel.