Neuilly-Défense (Résidence)

7876 vues

Année de construction : 1984
Architectes : Henri La Fonta, avec F. Kaminski
Capacité : 127 logements
Hauteur : 31m. 9 étages 
Adresse : 17-20, Place de l’Iris - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Iris
Métro le plus proche : Esplanade de La Défense

 

L'immeuble Neuilly-Défense achève, avec l'immeuble Iris, le projet laissé en suspens par Henry Bernard dans le cadre du Manhattan Square. Henri La Fonta hérite du projet et signe un édifice en L, s'articulant de part et d'autre d'une rotonde. La résidence offre de larges balcons et terrasses au dernier étage. Le revêtement de carrelage blanc - typique des édifices des années 1980 - et les façades épaisses tranchent avec celles lisses et vitrées des tours de bureaux alentours.

 

Un mot sur l'architecte 

 

Avant d’être architecte, Henri La Fonta s’essaye d’abord à la sculpture et à la peinture. Sa formation à l’École Camondo le conduit toutefois vers l’architecture. Il se forge une première expérience dès 1951 au Maroc en tant que collaborateur puis revient sur Paris dans les années 1960. Là, il travaille pour plusieurs bureaux d’études.

En 1977, il fonde sa propre agence. Agence qui s’impose très vite notamment grâce à la créativité et la rigueur conceptuelle dont il fait preuve dans ses réalisations. À La Défense, Henri La Fonta est, dès les années 1980, le principal instigateur du renouveau des immeubles de bureaux. Le quartier d’affaires lui doit Les Miroirs ainsi que les tours Pascal et Voltaire.