Notre-Dame de Pentecôte

8425 vues

Année de construction : 2001
Architecte : Franck Hammoutène
Superficie : 1 000 m²
Hauteur : 30m. 3 étages
Tél : 01 47 75 83 25
Adresse : 1 Place de La Défense - 92 800 Puteaux
Parking le plus proche : Centre Grande Arche
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Notre-Dame de Pentecôte est très certainement l'une des constructions les plus singulières de La Défense. Au départ, il s'agit plus d'un lieu d'accueil et de cérémonie religieuse fonctionnant sans paroisse, remplaçant un ancien espace de prière. Le projet d'église a proprement parlé émerge en 2001. Si le clocher Notre-Dame de Pentecôte, mur translucide dans lequel se dessine une croix en négatif, n'est pas des plus conventionnels, il inscrit néanmoins l'édifice dans son contexte tout en lui conférant une symbolique dont le reste des tours est dépourvu. L'absence de référence directe maintient toutefois un lien avec l'architecture de La Défense. 

Véritable boîte posée sur six pilotis, l'édifice possède trois niveaux de planchers hébergeant salles de réunion, hall d'accueil et espace lithurgique. Un travail méticuleux est apporté aux maétriaux - marbre et béton lisse - et au mobilier lithurgique, réalisé par le sculpteur Pierre Sabatier. 

 

Un mot sur l'architecte

 

Franck Hammoutène (1954) démarre sa carrière en construisant la bibliothèque Gutenberg dans le 15e arrondissement de Paris. En 1989, il est chargé d'aménager le toit de la Grande Arche pour le G20. La plupart de ses réalisations se démarquent par leur néomodernisme dominant, faisant d'Hammoutène une des figures originales de la nouvelle scène française.