Paris La Défense Arena

14229 vues

Architecte : Atelier Christian de Portzamparc
Supercie : 94 000 m² dont 31 000 m² de bureaux
Ancien nom : U Arena, Arena 92


Paris La Défense Arena est un projet privé développé par Stadôme dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par Racing Arena. Il sera réalisé par l'agence d'architecture Atelier Christian de Portzamparc et le groupe de BTP GTM Bâtiment / Vinci.

Il consiste en la construction à Nanterre du 3ème plus important équipement de loisirs sportif et culturel en Île-de-France. Le 7 févier 2012, Paris La Défense Arena a reçu le label Grand Paris.
Complexe modulable et moderne d'une surface de 94 000 m², Paris La Défense Arena accueille un club résident de rugby, le Racing 92,  et une programmation culturelle et sportive variée pouvant accueillir de 5 000 à 40 000 spectateurs, faisant ainsi, à son inauguration, de Paris La Défense Arena la salle ayant la plus importante capacité « indoor » d'Europe.

Le programme comprend également 31 000 m² de bureaux qui sont occupés par le Département des Hauts-des-Seine, des commerces dont la boutique du club Racing 92, une brasserie et un restaurant gastronomique.

 

Un mot sur l'architecte

 

Formé à l’école des Beaux-Arts, Christian de Portzamparc n’entame une carrière de constructeur qu’au début des années 1970, après s’être consacré plusieurs années à la recherche. Il se fait remarquer en 1974 avec son ensemble de logements ordonnancés autour d’un jardin pour la Petite Roquette à Paris 11e. En 1979, en collaboration avec Georgia Benamo, il réalise l’ensemble de 209 logements sociaux des Hautes-Formes, dans le 13e arrondissement de Paris.

Premier lauréat français du prestigieux Pritzker Prize en 2004, il signe par la suite plusieurs équipements culturels. Christian de Portzamparc se distingue par son souci de sculpter des bâtiments à partir d’un volume théorique. Concept qu’il reprend dans le quartier Valmy avec la tour Granite.


>> Plus d'infos