Pascal

12227 vues

Année de construction : 1983
Architecte : Henri La Fonta
Superficie : 64 000 m²
Hauteur : 73 et 94 m. 18 et 27 étages 
Anciens noms : Pascal A ; Pascal B
Tél : 01 41 02 36 18
Adresse : 22, Route de la Demi-Lune et 6, Place des Degrés - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Centre commercial régional
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

À l’origine siège d’IBM Europe, la tour Pascal se compose de deux bâtiments d’hauteurs inégales, reliés entre eux par une passerelle. Une architecture propre à Henri La Fonta que l’on retrouve chez une autre commande faite à l’architecte : la tour Voltaire.

Faisant partie des premières tours érigées hors du plan-masse d’origine, Pascal offre des bureaux individuels, tous placés en premier jour. Deux étages sont également réservés à des espaces de rencontre.

L’esthétisme des édifices, fait d’angles vifs et de formes non géométriques, rappelle certaines architectures expressionnistes allemandes des années 1920. Les façades sont parées de panneaux de granit aggloméré. L’aménagement intérieur est quant à lui confié à Bertrand Bonnier.

L’ensemble que forment les tours Pascal et Voltaire, située à proximité, s’apparente à une sculpture abstraite à grande échelle.

 

Un mot sur l’architecte

 

Avant d’être architecte, Henri La Fonta s’essaye d’abord à la sculpture et à la peinture. Sa formation à l’École Camondo le conduit toutefois vers l’architecture. Il se forge une première expérience dès 1951 au Maroc en tant que collaborateur puis revient sur Paris dans les années 60. Là, il travaille pour plusieurs bureaux d’études.

En 1977, il fonde sa propre agence. Agence qui s’impose très vite notamment grâce à la créativité et la rigueur conceptuelle dont il fait preuve dans ses réalisations. À La Défense, Henri La Fonta est, dès les années 1980, le principal instigateur du renouveau des immeubles de bureaux. Le quartier d’affaires lui doit Les Miroirs ainsi que les tours Pascal et Voltaire