Passage de l'Arche

15405 vues

Année de construction : 1991
Architecte : Jean-Pierre Buffi, avec Peter Rice
Superficie : 30 000 m²
Hauteur : 26 m. 7 étages
Adresse : Le Parvis - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Centre commercial régional
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Le Passage de l’Arche, puis les Collines de l’Arche, situés de part et d’autre de l’Arche, font référence au projet de Johann Otto von Spreckelsen. Ce dernier avait déjà proposé de flanquer la Grande Arche de groupes d’immeubles. Mais c’est Jean-Pierre Buffi qui remporte le concours en 1986.

Face à la difficulté qu’impose la présence de la Grande Arche mais aussi l’Esplanade, l’architecte propose une composition urbaine axée sur l’échelle, le découpage et les liaisons entre les immeubles. Les bâtiments sont en effet alignés en quatre rangées parallèles et reliés par une vaste nef de verre. Cette dernière, longue de 100 m et large de 30 m, est orientée vers le soleil couchant.

Les bureaux, tels des blocs de pierre polie, font écho aux lignes épurées de l’Arche avec leurs façades vitrées.

 

Un mot sur l’architecte

 

Originaire de Florence, Jean-Pierre Buffi (1973) quitte sa ville natale, en 1964, et s’installe à Paris où il travaille chez Jean Prouvé. Il crée ensuite son agence en 1979 et s’impose rapidement comme l’une des figures majeures de la scène parisienne en tant que concepteur mais aussi coordinateur.  C’est à lui que l’on doit l’ordonnance des immeubles bordant le parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris.

Sensible à la rigueur du style haussmannien, il se voit confier le projet délicat « d’habiller » le périmètre de la Grande Arche. Projet qu’il réussit avec brio en introduisant des éléments d’urbanisme plus traditionnaux à un agglomérat d’édifices en rupture les uns avec les autres.