UGC Ciné Cité La Défense

13837 vues

Année de construction : 1992
Architectes : Philippe Chaix et Jean-Paul Morel
Capacité :  16 salles - 1790 fauteuils 
Superficie :  33 000 m²
Hauteur : 14 m. 3 étages
Ancien nom : Collines de La Défense
Adresse : Le Dôme - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Centre commercial régional
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

La construction, en 1992, d’une sphère en opposition au cube de la Grande Arche est une première à La Défense. Destiné à accueillir un cinéma à écran hémisphérique de 1 144 m², l’édifice fait partie du programme du centre commercial des Quatre Temps.

À l’origine, le programme comprenait également un musée, un salon permanent de l’automobile et des espaces d’animation.

La structure tridimensionnelle de l’UGC Cité La Défense est marquée par des fuseaux et des parallèles. Entièrement recouvert de panneaux de verre courbes et lisses, la sphère, d’un diamètre de 4 m, est parcourue de points lumineux aléatoires la nuit. 164 fibres optiques projettent en effet leur lumière à travers la paroi translucide.

 

Un mot sur les architectes

 

Philippe Chaix et Jean-Paul Morel (1949) s’associent en 1983 pour un projet commun : le Zénith de Paris dont la structure légère les fera connaître. Leur activité se concentre alors sur les équipements culturels et sportifs, ainsi que les édifices tertiaires. En 1995, ils fondent leur propre atelier, Chaix et Morel Associés.

Au sein du quartier d’affaires, ils participent à plusieurs projets de réaménagement ou de construction (CNIT, tours Société Générale…). Mais leur seule réalisation concrète est l’UGC Cité La Défense qui demeure l’un des bâtiments les plus singuliers du quartier.