Window

19460 vues

Année de construction : 1982 (en rénovation depuis 2016)
Architectes : Roger Saubot, François Jullien, avec Whitson Overcash
Superficie : 39 400 m²
Hauteur : 47 m. 7 étages sur Centre commercial
Ancien nom : Élysées La Défense
Tél : 01 55 23 10 00
Adresse : 7C, Place du Dôme - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Centre commercial régional
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche

 

Inscrit dans le plan-masse du secteur Tête Défense dès 1972 par Émile Ailliaud, l’Élysées La Défense est l’un des plus emblématiques de la troisième génération. Originellement prévu pour un hôtel, l’immeuble accueille finalement des bureaux.

Véritable tour horizontale, elle s’appuie sur le toit des Quatre-Temps. Une architecture qui impose une structure spécifique avec des différences de niveaux. Deux atriums couverts permettent, malgré l’épaisseur du bâtiment – 43 m -, d’éclairer tous les locaux des jardins tropicaux, situés au milieu de l’édifice et qui servent de tampon thermique. Très utilisé aux Etats-Unis, l’atrium vitré offre des éclairages très généreux. Il est notamment apprécié dans les musées, les hôtels ou encore les grands bâtiments publics.

En 1995, un changement de propriétaire entraîne une rénovation de l’édifice. Le pignon ouest de l’immeuble, façade principale, est doté d’un parement en pierre claire qui contraste avec les teintes bleutées des murs rideaux.

Vide depuis plus d’un an, Window bénéficie depuis mars 2016 d’un projet de restructuration. Les travaux, qui devraient s’achever d’ici 2018,  prévoient  40 000 m² de bureaux mais aussi des espaces de restauration.

 

Un mot sur les architectes

 

L’agence Saubot naît de l’association de Roger Saubot (1931-1999) avec  François Jullien en 1964. Les deux architectes se spécialisent dans la réalisation d’immeubles tertiaires de grande hauteur et collaborent avec de nombreuses firmes internationales, américaines pour la plupart. En 1985, ils réalisent ainsi le siège social de Bouygues Construction à Guyancourt, en partenariat avec Kevin Roche et John Dinkeloo.

Associés à la célèbre agence Skidmore, Owings and Merrill, ils participent, en 1964, au projet de la tour Fiat (devenue tour Areva en 1979). Ils s’imposent alors comme les architectes de La Défense et interviennent sur 11 réalisations, assurant au passage la transition vers des immeubles plus économes en énergie et mieux éclairés (Total Coupole, France Télécom, les bureaux Veritas…).

Roger Saubot et François Jullien poursuivront ensuite leur carrière en travaillant pour le Festival Disney à Eurodisney, en 1992, ou encore l’American Center – actuelle Cinémathèque française.