Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Du nouveau pour les cyclistes de La Défense

Vélos

14/06/2016 4056 vues

Pour accompagner le retour de la petite reine à Paris La Défense, Defacto a doublé le nombre d’arceaux à vélos et améliore les accès pour redonner toute leur place aux cyclistes.
 

Après une campagne de communication décalée « Love story sur le Parvis » pour rappeler les règles du vivre-ensemble, le gestionnaire passe à la seconde étape de son plan : mieux accueillir les cyclistes.

Le nombre d’arceaux sur l’espace public a déjà été doublé avec 350 nouveaux emplacements installés en avril. Des aménagements ont été réalisés pour simplifier les accès à la dalle pour les cyclistes avec l’installation de goulottes à vélo. Les interstices entre les dalles sont régulièrement corrigés pour améliorer la circulation. Des panneaux rappellent au niveau des rampes d’accès les règles de bonne conduite et notamment, pour les cyclistes, l’obligation de rouler au pas et de laisser la priorité aux piétons en toute circonstance. Enfin, un plan d’accès et de parking pour vélos est désormais disponible pour indiquer aux cyclistes les meilleurs itinéraires.

« Il était crucial pour nous de répondre à ce besoin des salariés et des habitants de La Défense de pouvoir se déplacer en vélo, explique Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Defacto. On reste cependant sur un espace piéton, il y a donc des règles du savoir-vivre ensemble à respecter. » Pour ce faire, l’établissement public va poursuivre sa campagne de sensibilisation pour que les cyclistes roulent au pas et que la priorité reste en toute circonstance aux piétons. Ce sont désormais plus de 3000 cyclistes qui viennent à La Défense quotidiennement. L’ouverture de la dalle aux vélos a aussi permis aux services de coursiers et de livraison de nourriture de se développer dans le quartier, pour le plaisir de tous et en particulier des habitants.
 

En bref

> 160 000 salariés se rendent à La Défense quotidiennement,

> 18 % d’entre eux résident à moins de 30 minutes à vélo,

> 3000 viennent déjà en vélo,

> 700 arceaux à vélo déjà installés.

 

Interdits en 1999, les vélos ont désormais toute leur place à La Défense. Suite à l’expérimentation réalisée en 2015 par Defacto, l’Etablissement public de gestion du quartier d’affaires, avait lancé une expérimentation d’avril à septembre 2015 pour étudier un retour des vélos sur la dalle. La petite reine est bel et bien de retour dans le quartier d’affaires.

Lire aussi