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Un marquage artistique pour les navettes autonomes de Paris La Défense

Innovation

04/05/2018 634 vues

DANS LE CADRE DE L’EXPÉRIMENTATION D’UN SERVICE DE NAVETTE AUTONOME depuis près d'un an, Paris la défense déploie un marquage pour deux de ses parcours.
 

 

L'objectif de cette expérimentation est d'apporter un service de transport en commun aux salariés, résidents et visiteurs et d'améliorer le fonctionnement des navettes en environnement dense, avec dans un premier temps un opérateur présent dans le véhicule, puis de passer en mode "full" autonome, la navette circulant sur trois parcours : le circuit 1, "Valmy", le circuit 2 "Faubourg de l'Arche" et le circuit 3 "Le Moretti". 

Pour poursuivre l'expérimentation en mode "full" autonome sur les parcours 2 et 3, il est nécessaire de déployer un marquage au sol sur le trajet de la navette pour des raisons de sécurité (information des usagers), de qualité de service et d'aide à la localisation. 

Un marquage au sol résolument artistique 

Paris La Défense a souhaité se saisir de cette opportunité pour imaginer avec Wasaa un véritable projet artistique mettant en valeur le territoire, son image, mais également les idées qu'évoqueraient le projet, liées au mouvement, à la mobilité. Le marquage mis en place joue également avec les codes de la nouvelle marque Paris La Défense, déployée au 1er janvier 2018.

Une expérimention forte de son succès  

Le service a rencontré un grand succès avec plus de 31 000 passagers transportés à la fin 2017, faisant de cette expérimentation une des plus importantes du moment dans un environnement complexe (simultanéité des flux et importance du flux piétons). Une enquête a été réalisée auprès des clients, et 97% des passagers se déclarent satisfaits ou très satisfaits du service, 99% se sentent en confiance dans la navette et 89% ont l'intention de réutiliser la navette. Au vu de son succès, il a été décidé de prolonger l'expérimentation jusqu'à fin 2018.

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