Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Plan Guide / schéma de développement

Plan guide : Defacto abat ses cartes

07/06/2012 10504 vues

Le Plan guide, ou schéma de développement, permettra de disposer d’une feuille de route pour dessiner l’espace public de demain à La Défense.

Ambiance de La Défense © 11h45 - Defacto
 
Le Plan Guide deviendra le document de référence pour les espaces verts, les équipements et le mobilier urbains, les déplacements… Pour l’accompagner dans sa conception et sa mise en œuvre, Defacto a sélectionné, après appel d’offres, l’agence AWP, qui mène depuis 2003 de nombreux projets de planification urbaine, et qui a été lauréate 2010 du Palmarès des jeunes urbanistes, concours organisé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable. En retenant une équipe internationale,  jeune et créative, l’établissement public montre sa volonté de donner un souffle nouveau aux espaces publics aujourd’hui inadaptés, vieillis et parfois obsolètes. 
 
L’élaboration comprendra quatre phases. Après un diagnostic, une deuxième étape doit déboucher sur un programme général, traçant les  grandes lignes du projet. La troisième phase portera sur les mesures à prendre sur certaines zones prioritaires. Commencera ensuite la rédaction proprement dite.
 
Une chose est sûre : il s’agira d’un document évolutif, conçu comme un outil de réflexion, de débat et de stratégie partagé par tous les acteurs, collectivités locales comme partenaires privés. La volonté de ne pas apporter de solutions clés en main a joué un rôle décisif dans le choix d’AWP. 
Une exigence logique : aucun quartier au monde ne ressemble à La Défense !
 

 
Une première ébauche en avril 2012

Lancé à l’automne 2011 par Defacto, le schéma de développement des espaces public entre aujourd’hui dans sa seconde phase. Après trois mois de diagnostic, établi notamment via les Ateliers en marchant, une première ébauche du schéma a été rédigée. Un zoom particulier a été fait sur les quartiers Saisons, Corolles-Reflets-Iris, Boieldieu et Regnault, zones les plus concernées par des interventions rapides. La version finale, qui sera amenée à évoluer pour prendre en compte les besoins de tous les acteurs du site et l’évolution  du quartier, a été présentée en septembre. Defacto met en place ce projet dans le souci d’améliorer la qualité de vie des Défensiens.

Plus d'infos

Retrouvez toutes les infos du projet du Plan guide ici
 

Lire aussi