Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Ateliers en marchant

Plan guide

30/03/2012 3654 vues

Dans le cadre de la mise en place du Plan Guide, Defacto a donné rendez-vous aux habitants et aux salariés de La Défense pour quatre promenades qui leur ont permis d’échanger avec nous sur l’évolution de l’espace public dans ces quartiers
 

Les résultats recueillis lors de ces 4 promenades vont servir à enrichir une réflexion menée par Defacto pour améliorer les espaces publics de La Défense. Les commentaires et remarques des utilisateurs (habitants et salariés) contribueront à établir le schéma de développement des espaces publics.
En effet, les espaces publics de La Défense sont devenus par endroits obsolètes, vieillissants ou peu adaptés à ses usagers. En gestionnaire responsable du site, Defacto entend offrir aux habitants et aux salariés le cadre de vie que doit leur proposer le 1er quartier d’affaires européen. Pour cela, Defacto va établir le schéma de développement des espaces publics de La Défense qui deviendra l’outil de  référence pour l’ensemble des améliorations à venir.



Comment sera mis au point ce schéma de développement ?

 
Fin 2011, une agence d’urbanisme spécialisée dans la requalification urbaine (AWP) étudie et analyse avec Defacto l’état actuel de La Défense.
De fin janvier à début mars, Defacto a ainsi donné rendez-vous aux habitants et aux salariés de La Défense, à des horaires adaptés, pour une promenade dans les différents quartiers (Saisons, Corolles, Reflets, Iris, Boieldieu, Coupole…). Les usagers ont ainsi pu faire part de leurs motifs de satisfaction ou de mécontentement sur l’évolution de l’espace public des différents lieux du quartier d’affaires. Des espaces verts aux dégradations en passant par l’éclairage et la propreté, tous les sujets ont été abordés sans tabou. Une démarche d’écoute et de concertation qu’entend développer Defacto, aussi bien avec les habitants qu’avec les salariés.
Les résultats de ces Ateliers alimenteront ainsi le schéma de développement des espaces publics de La Défense, l’outil de référence pour l’ensemble des améliorations à venir.
 
Dès l’automne 2012, Defacto présente le schéma de développement servant de référence pour l’amélioration et la requalification de l’espace public.
 

Plus d'infos

Pour tout connaitre du Plan guide, cliquez ici

Lire aussi