Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Ça pousse à Paris La Défense !

Espaces verts

15/03/2019 2373 vues

Ca y est, c’est le printemps ! Le soleil est de retour, les jardins refleurissent et notamment ceux de Paris La Défense. Parce que OUI, il y a du végétal à Paris La Défense !
 

Aujourd’hui, les surfaces végétalisées représentent 11 hectares, soit près de 35% de l’espace piétonnier. Parce qu’on ne va pas s’arrêter en si bon chemin, le territoire entend bien favoriser le développement du programme « Nature en ville » pendant les dix prochaines années. Des jardins, de nouveaux lieux de repos, de jeux, de promenades et de convivialité...  On vous en dit plus sur ce programme très ambitieux ! 

Un plan en 5 actions 

Action 1 
L’ambition première de Paris La Défense est de verdir et faire fleurir le béton pour laisser la nature reprendre ces droits et améliorer  le cadre de vie offert aux usagers du territoire. Un jeu d’enfant ? Pas vraiment ! La dalle est comme le toit d’un immense bâtiment, juché parfois à 20 mètres au-dessus du sol. De ce fait, pour un arbre planté, il faut tenir compte non seulement de son poids, de son enracinement et des effets induits sur l’étanchéité, mais aussi de la potentielle survie de la plante choisie dans un environnement minéral… Un vrai défi auquel se confrontent tous les jours des écologues, techniciens de l’environnement, paysagistes et hydrologues. 

La végétalisation atteint aussi le sommet des tours de Paris La Défense, à l’image, par exemple, de la tour Carpe Diem qui accueille un jardin suspendu à couper le souffle, conçu comme une grande serre à ciel ouvert. L’aménageur guide les professionnels avec des orientations techniques et écologiques liées à la végétalisation des bâtiments. 

Action 2
Pour faire vivre le tout, Paris La Défense a fait le choix de pratiquer une gestion adaptée à chaque espace vert.  Afin de de ne pas systématiser les soins d’entretiens intensifs, un travail important de collecte de données a été réalisé pour mieux connaître ces espaces et y appliquer le bon traitement (élagage et irrigation). Prochaine étape de la démarche ? L’obtention du Label EcoJardin !

Action 3
Et si cultiver en ville devenait un moyen de faire des rencontres ? C’est le joli programme que Paris La Défense vous propose d’ores et déjà autour de ses trois jardins partagés : le jardin des Reflets, celui de la place Carpeaux et le dernier niché au sein des terrasses Boieldieu. L’opportunité d’un retour aux sources, de rentrer dans une bulle préservée mais également de créer des liens entre salariés, riverains et associations. Bonne nouvelle ! Un nouveau jardin partagé ouvrira ses portes en 2019 au pied de la Tour Franklin. 
 
Action 4
À Paris La Défense nous avons la chance d’avoir une faune insolite où les corneilles, moineaux et mésanges évoluent avec des espèces inattendues comme le faucon pèlerin, le grand cormoran ou encore la pipistrelle commune ! Pour prendre soin de nos petits protégés, Paris La Défense a déployé de nombreuses TVB (trames vertes et bleues). Ces espaces naturels ou semi-naturels prennent la forme de pistes cyclables végétalisées, de liaisons piétonnes, de rues végétales ou de parcs et de jardins. L’opportunité de faire d’une pierre trois coups en favorisant le rafraîchissement de la ville, en enrayant la perte de la biodiversité, sans oublier la diminution du rejet des eaux pluviales en égouts. 

Action 5 
L’espace public est aussi sujet à des actions pédagogiques pour construire ensemble le retour de la nature. Ainsi, Paris La Défense organise des ateliers thématiques au sein des jardins partagés, des balades urbaines à la découverte des différents espaces végétalisés et des coups de projecteur sur l’agriculture urbaine lors d’évènements comme l’Urban Week de Paris La Défense. Ces ateliers sont l’occasion de sensibiliser, d’informer et de répondre aux interrogations des usagers du territoire. 

La végétalisation de Paris La Défense en quelques chiffres : 
-    6 parcs
-    37 hectares d’espaces végétalisés
-    8 arbres remarquables 
-    8 365 m² d’espaces verts créés par Paris La Défense 2018 
-    4 054 nouveaux arbres en 2018 
-    3 jardins partagés, un 4ème en cours

À découvrir : les trois prochains projets de végétalisation de Paris La Défense 
-    Le parc 
-    Les terrasses Boieldieu  
-    Les Groues
 

Lire aussi