Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Les Extatiques, deuxième édition

Exposition du 27 juin au 6 octobre 2019

18/06/2019 9421 vues

Du 27 juin au 6 octobre 2019, Paris La Défense vous propose un parcours atypique d’art contemporain en plein air intitulé « Les Extatiques » !  


Vous avez été nombreux à adorer l’année dernière ! Souvenez-vous : neuf artistes avaient pris possession de l’Esplanade de La Défense au milieu des tours et proposaient, sous la direction artistique de Fabrice Bousteau, une balade à travers neuf œuvres d’art différentes.

Et bien, bonne nouvelle ! Les Extatiques reviennent cette année pour plus de sensations, d’installations spectaculaires et de hauteur. 

Paris La Défense a choisi de faire, une nouvelle fois, confiance à Fabrice Bousteau pour imaginer ce parcours hors du commun, né de la rencontre et de l’échange entre le territoire et les artistes. Qui dit nouvelle année, dit nouvelle thématique ! En 2019, ce sera l’air et le vent. Un choix totalement cohérent avec le territoire. Explications « J’ai eu envie de proposer à des artistes de jouer avec l’air. L’air qui inspire mais aussi l’air qui souffle sur ce territoire soumis aux vents, cet espace où l’horizon aérien est présent comme nulle part ailleurs dans la ville, ce quartier inventé pour refléter l’air de la modernité, …»

Une invitation à respirer sereinement ou à changer d’air, et où l’on pourra croiser les travaux de Philippe Ramette, Pierre Ardouvin et bien d’autres, à travers des sculptures gonflables, des photographies, des installations et beaucoup de surprises ! 

Alors n’écoutez pas les idées reçues, et venez nombreux constater que Paris La Défense est bien plus qu’un quartier d’affaires ! Salariés, visiteurs, habitants, vous êtes tous conviés à contempler les œuvres, et le tout gratuitement. 

Pour vous aider à changer d’air, mais surtout pour comprendre chaque œuvre et l’ambition des artistes, Paris La Défense met en place un chatbot. Si vous ignorez ce que c’est, pas de panique, vous n’êtes pas vieux, c’est tout simplement nouveau ! Un chatbot est un assistant personnel programmé pour répondre aux questions des visiteurs grâce à l’intelligence artificielle. Cet assistant, ou plutôt cette assistante futuriste du nom de Vera, proposera toutes les informations nécessaires pour préparer et effectuer la balade des Extatiques dans les meilleures conditions. Un dialogue devenu possible grâce à un dispositif de reconnaissance visuelle. Ainsi, l’utilisateur envoie une photo de l’œuvre et reçoit en retour son explication détaillée : des infos sur l’artiste, son œuvre et son rapport à l’air, par exemple. Ce n’est pas tout ! Vera sera également en mesure de diffuser des renseignements pratiques : horaires, accès, … Tout y est ! 

Mademoiselle Vera est disponible sur la page Facebook des Extatiques et directement sur messenger en cherchant « Les Extatiques », bien sûr ! 

Les artistes et les oeuvres !

Fujiko Nakaya – Fog Sculpture #07156, 2019
Fujiko Nakaya, artiste japonaise spécialiste des sculptures de brouillard propose une intervention sur le bassin Takis qui enveloppera d’une nappe blanche les signaux de l’artiste grec.



Choi Jeong Hwa – Breathing Flower, 2019
Figure de proue de l’art coréen, Choi Jeong Hwa réalise une immense fleur gonflable, œuvre emblématique de son travail, qui viendra oxygéner l’Esplanade de La Défense et dialoguer avec l’œuvre de Bernar Venet.

 

Benedetto Buffalino – La voiture sur le lampadaire, 2019
Par déformation ou détournement des objets qui nous entourent, en faisant appel aussi bien au design qu’à l’art ou à l’architecture, Benedetto Buffalino propose une réflexion – un jeu – sur la fonctionnalité de notre cadre de vie. Pour le quartier de Paris La Défense il décide de poser une voiture sur un lampadaire.

Pangrok Sulap – Togetherness without borders
Le collectif malaisien Pangrok Sulap oeuvre à réhabiliter une technique traditionnelle d’impression à partir de gravure sur bois. Pour Les Extatiques Pangrok Sulap présente une dizaine de gravures originales, inspirées par le site et dessinées in situ.


L’aire des espaces d’air
Au cœur du parcours artistique, une exposition dans l’exposition est proposée par le commissaire, à travers la présentation de 30 photographies/reproductions  d’œuvres historiques et contemporaines qui retracent la fascination des artistes pour le thème de l’air au cours de l’histoire de l’art.

 

Tadao Cern – Blow Job, 2019
L’artiste lituanien Tadao Cern réalise depuis 2012 des séries de portraits décalés à l’aide d’une puissante soufflerie, des bourrasques de vent sont envoyées aux visages des participants photographiés par l’artiste. 
Tadao Cern installe son studio du 19 au 20 juillet, place des Reflets et invite le public à participer, poser et repartir avec son portrait. 


Philippe Ramette – Eloge de l’envol (Image arrêtée), 2019
Artiste pluridisciplinaire, notamment connu pour ses photographies où il se met en scène dans des situations improbables, Philippe Ramette a imaginé pour Les Extatiques une balançoire agrandie qui semble être figée dans le mouvement le plus ascendant qu’elle puisse permettre.

 


Philippe Ramette – Lévitation de chaise, 2005
La sculpture Lévitation de Chaise fait partie d’une série d’œuvres que l’artiste Philippe Ramette qualifie lui-même de « sculptures/photographiques ». Figée dans l’instantané d’un mouvement ascendant, l’œuvre figure ce moment où la chaise se trouve empêchée dans son envol par les cordes qui cherchent à la retenir.


Pierre Ardouvin – Qui sème le vent ?, 2019
Pour cette exposition en plein air sur l’Esplanade de Paris La Défense, Pierre Ardouvin propose une oeuvre sous la forme d’une question, une grande enseigne au lettrage de métal interrogeant les passants : « Qui sème le vent ? » Le vent en est un acteur et un des éléments visuels.

 

 

Designs in Air – Octopied Building, 2019
Pionnier dans la fabrication de volumes gonflables, le collectif Designs in Air investit l’espace public, depuis les années 90, avec de spectaculaires installations. Pour l’exposition à Paris La Défense, un poulpe géant envahit un immeuble en chantier !
 

 

 

Infos pratiques :


Exposition gratuite dans l’espace public, accessible tous les jours.


Accès : 


Métro Ligne 1 : arrêt Esplanade de La Défense
Bus : 73 | 141 | 144 | 159 | 160 | 161 | 174 | 246 | 258 | 262 | 272 | 275 | 360 | 378 | 541 | Balabus
RER (Fermeture du 10 au 18 août) Ligne A : Saint-Germain-en-Laye / Poissy-Cergy ● Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée - Arrêt : La Défense Grande Arche
Transilien Ligne U et L / T2 


>> Site internet : www.ladefense.fr/fr/agenda/les-extatiques
>> Facebook : www.facebook.com/ladefense.fr
>> Twitter : @parisladefense 
>> Instagram : @parisladefense


Contact Paris La Défense
Coeur Défense, Tour B - 110, Esplanade du Général-de-Gaulle
92932 Paris La Défense Cedex
Mail : extatiques@parisladefense.com / Tél. +33 1 46 93 19 00


Contact presse : Justine Marsot - Claudine Colin Communication
Mail : justine@claudinecolin.com / Tél. +33 1 42 72 60 01 / Tél. +33 6 98 32 08 78

 

Lire aussi