Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Paris La Défense, un quartier toujours plus attractif

Baromètre salariés 2016

13/12/2016 4913 vues

La quatrième édition du baromètre réalisé par BVA pour Defacto a livré ses résultats. Image, services, gestion, sécurité... Découvrez ce que pensent les salariés de Paris La Défense.

 


Chaque année, l’Établissement public de gestion, de promotion et d’animation de Paris La Défense mesure l’opinion des utilisateurs du quartier d’affaires pour connaître leurs attentes sur les améliorations à apporter au territoire, en matière de services et de qualité des espaces publics. Les interviews ont été réalisées du 3 au 14 octobre 2016, en face à face par des enquêteurs BVA bilingues auprès de 1178 salariés, et en respectant les quotas afin de garder un échantillon représentatif de la population de La Défense.


PARIS LA DÉFENSE, UN QUARTIER TOUJOURS PLUS ATTRACTIF


Les résultats 2016 confirment les tendances mesurées les années précédentes : le quartier évolue en bien (pour 76% des salariés) et il y fait bon travailler, selon 92% des salariés. Le quartier est principalement perçu comme un quartier vivant la semaine (97%) et de rayonnement international (95%). C’est également un quartier apprécié pour son accessibilité (91 %).
Les efforts réalisés en matière d’animation du territoire portent leurs fruits :
- la dimension culturelle du site a progressé aux yeux des sondés, passant de 59% de satisfaits en 2013 à 71% en 2016.
- les sondés citent La Défense Jazz Festival ; l’Urban Week Paris La Défense ; L’été Defacto… autant de rendez-vous qui font de La Défense une véritable destination loisirs.


UNE GAMME DE SERVICES APPRÉCIÉE PAR LES SALARIÉS 


 Si 96% des salariés sont satisfaits de l’offre commerciale proposée sur le site, Paris la Défense offre également de nombreux autres services, encore plus appréciés qu’en 2014 et 2015, notamment :

- les animations proposées (88% de satisfaits contre 80% en 2014)
- les activités sportives proposées (84% contre 70% en 2014)
- les événements culturels (85% en 2016 contre 79% en 2014)
- la diversité des lieux de restauration (86% contre 81% en 2014)
- la qualité du mobilier urbain (86% contre 80% en 2014).

La qualité des espaces verts, qui répondait aux attentes de 60% des salariés en 2015, a nettement progressé en 2016 : 74% des salariés en sont satisfaits.

Les foodtrucks et le marché alimentaire, deux nouveaux services lancés par Defacto en 2016 sont largement appréciés des salariés.


UNE GESTION ET UN ENTRETIEN DU SITE PLÉBISCITÉS


93% des salariés de Paris La Défense sont globalement satisfaits de l’entretien et de la propreté du site. La satisfaction liée à l’entretien et à la propreté du quartier se maintient à un niveau élevé (93%). Dans le détail, les salariés soulignent l’entretien et la propreté du mobilier urbain (90%), des espaces verts (90%) ou encore de la dalle (87%). Il existe cependant une vraie différence d’appréciation entre les espaces en surface et ceux situés sous dalle. Ainsi, le taux de satisfaction des espaces sous dalle n’atteint que 56%. L’entretien et le bon fonctionnement des escaliers mécaniques et des ascenseurs satisfont 64% des salariés. Les salariés soulignent nettement les efforts réalisés sur l’entretien des parkings (82% de satisfaits contre 76% en 2015).


UN SENTIMENT DE SÉCURITÉ MAINTENU


92% des salariés se sentent en sécurité à Paris La Défense. C’est particulièrement le cas à l’entrée des tours (97%), au niveau du parvis (93%) et dans les gares et stations de transports en commun (85%). Ce sentiment de sécurité est en revanche plus nuancé dans les espaces souterrains (67%). Il s’améliore cependant nettement dans les parkings passant à 71% (contre 59% en 2014).


 

 

En bref

Pour les salariés de La Défense :

- 76 % estiment que le quartier évolue en bien
- 92 % des considèrent qu'il y fait bon travailler
- 92% s’y sentent en sécurité
- 96 % sont satisfaits de l'offre commerciale proposée

- 73 % sont satisfaits de la signalétique piétonne
- 70 % estiment que la que la cohabitation entre les cyclistes et les piétons est satisfaisante
- 74 % sont satisfaits de la qualité des espaces verts (+14% depuis 2015)
- 84 % sont satisfaits des activités sportives proposées (+14% depuis 2015)
- 85 % sont satisfaits des événements culturels (+6% depuis 2015)
 

Find here the english version Employee satisfaction scale -2016
 

Retrouvez les résultats des éditions précédentes:
Baromètre BVA Salariés - 2013
Baromètre BVA Salariés - 2014
Baromètre BVA Salariés - 2015

Lire aussi