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Résultats du baromètre salariés 2014

Enquête BVA

12/02/2015 7831 vues

Defacto présente les résultats d'une enquête réalisée par l'institut BVA entre le 8 et le 21 octobre 2014 auprès de 1 117 salariés travaillant quotidiennement à La Défense.
 

Pourquoi une enquête ?

Defacto, l'établissement Public de Gestion, de Promotion et d'Animation de La Défense a souhaité mesurer la satisfaction des salariés du quartier d'affaires et connaître leurs attentes sur les améliorations à apporter au territoire en matière de services et de qualité des espaces publics.

Ce baromètre est réalisé pour la seconde fois après l'édition de 2013, et sera conduit chaque année afin d'évaluer l'évolution de la satisfaction des utilisateurs de La Défense.

Les résultats


Image

Sur les 1 117 salariés interrogés, 89% se disent satisfaits de travailler à La Défense et 25% sont même très satisfaits. Le quartier est principalement perçu comme un lieu vivant en semaine (93% et animé (89%). Pour beaucoup, il s'agit également d'un quartier qui rayonne à l'international (91%).


Accessibilité

85% des salariés utilisent les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail à La Défense. Ils sont presque unanimement satisfaits de la facilité de déplacement sur le site (88%) mais déplorent la densité du trafic aux abords du quartier (53% d’insatisfaits contre 46% en 2013).

Comme en 2013, la signalétique piétonne est appréciée de 68% des salariés, qui jugent majoritairement que les plans destinés aux piétons sont lisibles et compréhensibles.
La signalétique destinée aux automobilistes, même si elle reste largement perfectible, s’améliore tout de même (44% satisfaits contre 36% en 2013).


Services

L’offre de services est jugée plus satisfaisante que l’année dernière, notamment sur : la diversité des boutiques (93% satisfaits contre 90% en 2013), les événements culturels (79% contre 76% en 2013) et les activités sportives proposées sur le site (70% contre 65% en 2013).

Seule la qualité des espaces verts reste en retrait en répondant aux attentes de 6 salariés sur 10.


Gestion et entretien

La satisfaction liée à l’entretien et à la propreté du quartier est encore plus largement exprimée que l’an passé (95% contre 90% en 2013).

Cette impression est particulièrement forte concernant l’entretien du mobilier urbain (90%), le fonctionnement des éclairages (90%) et l’entretien de la dalle (89%).
Des bémols subsistent quant au bon fonctionnement des escaliers mécaniques et des ascenseurs (40% d’insatisfaits) et à l’entretien des espaces souterrains hors stations de transports en commun et parkings (44% d’insatisfaits).


Sécurité

93% des salariés se sentent en sécurité lorsqu’ils évoluent dans le quartier, un score en hausse puisqu’ils étaient 88% en 2013.

C’est particulièrement le cas à l’entrée des tours (93%), au niveau du Parvis (91%) et dans les stations de transport en commun (80%).
Ce sentiment de sécurité est plus nuancé dans les espaces souterrains (60%) et dans les parkings de La Défense (59%).

Quelle méthodologie ?


1117 entretiens ont été réalisés en face à face sur le site, en octobre 2014. Afin d'assurer la représentativité de l'échantillon, il a été appliqué la méthode des quotas selon 3 variables (sexe, âge, statut professionnel).
Les résultats de cette enquête quantitative ont été approfondis par une enquête qualitative permettant de mieux illustrer certains résultats et de donner à l'établissement quelques clés de lecture.

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