Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Valorisation des espaces sous-dalle de Paris La Défense

Un nouvel axe de développement du quartier d’affaires

09/11/2015 9349 vues

Sous la dalle de La Défense sommeillent 45 000 m² de volumes inutilisés. Fruits de la structure sur dalle du quartier d’affaires et de son développement urbain, ces espaces sont aujourd’hui inexploités et s’inscrivent dans l’ambitieux projet de Defacto de valorisation du quartier d’affaires.
 

À l’heure de la raréfaction des espaces fonciers disponibles, Defacto a engagé un vaste projet de valorisation et de rénovation de ces volumes. L’objectif est de se réapproprier ces lieux inexploités et les valoriser en proposant une programmation de ces espaces sous-dalle tirant parti de leurs spécificités.

Leur emplacement, au cœur de l’axe historique, en fait un pôle d’attractivité naturel pour créer de nouveaux services d’animation du quartier d’affaires, et ainsi diversifier l’usage du site.
Pour la plupart destinés aux loisirs, à la restauration, au coworking, …  ces volumes viendront compléter l’offre immobilière du quartier d’affaires et en diversifier les activités.

 

5 espaces à valoriser
 

  • Le Plateau : situé en plein centre du quartier d’affaires, ce volume se trouve au niveau de la Fontaine Agam. Précédemment utilisé comme galerie d’exposition puis comme magasin, il se caractérise par une vaste surface sur un même niveau.

     
  • L’Atelier : occupé par Raymond Moretti pendant de nombreuses années, l’Atelier est un volume exceptionnel abritant Le Monstre de La Défense, œuvre imposante et magistrale sur laquelle l’artiste travailla les dernières années de sa vie.
     

© Cyrille Weiner
 
  • La Cathédrale : espace majestueux, cet immense volume se situe directement sous l’ancien emplacement de la statue de La Défense. Ses mezzanines et grandes surfaces appellent à un projet audacieux, avec une hauteur sous poutre importante.
     

© Cyrille Weiner
 
  • Les Bassins : avec son organisation unique composée d’une passerelle surplombant plusieurs bassins, cet espace invite à l’imagination. Directement sous la Place de La Défense, ce volume se situe à proximité du parking centre et du pôle transport.

     
  • Le Belvédère : cet espace en proue de La Défense offre une perspective sur Neuilly et Paris. Très visible depuis le Pont de Neuilly, ce volume se compose de deux bâtiments symétriques surplombés d’une terrasse.
     

© Maxime Affre - Defacto


Pour valoriser ces volumes, Defacto opère en plusieurs étapes. Dans un premier temps, ce sont les volumes Plateau et Belvédère qui ont fait l’objet d’appels à projet, en juin 2014 et début 2015 respectivement. Le choix du lauréat pour le premier s’est fait fin 2015, et se fera début 2016 pour le second. Parallèlement, sur les années 2015 et 2016, des études sont menées sur les volumes de la Cathédrale, des Bassins et de l’Atelier.


DEFACTO PRÉSENTERA LE PROJET DE VALORISATION DES ESPACES SOUS-DALLE À L’OCCASION D’UNE CONFÉRENCE AU FORUM DES PROJETS URBAINS MARDI 10 NOVEMBRE DE 11H À 12H  AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS - SALLE 242

 

En bref
 

  • 45 000 m² de volumes vacants disponibles en plein cœur du quartier d’affaires,
  • Des volumes aux dimensions uniques avec des hauteurs jusqu’à 12 mètres sous-poutre,
  • L’atelier et son Monstre, la Cathédrale et sa Crypte, les Bassins, le Plateau ou le Belvédère… autant de noms que de possibilités de projets,
  • Un emplacement s’inscrivant dans l’axe historique de Paris :
    Louvre - Arc de Triomphe - Grande Arche,
  • 160 000 salariés quotidiennement, 20 000 habitants et 8 millions de touristes annuels.

Lire aussi