Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Fontaine monumentale

13964 vues

L'oeuvre

Située au centre de l’Esplanade de La Défense, la Fontaine monumentale d’Agam a été conçue comme une œuvre d’art spectaculaire, à l’échelle du quartier. 86 nuances de couleurs de pâte de verre émaux de Venise la composent.
Superbe exemple d’art cinétique, son bassin de 26 mètres par 86 mètres, possède un déversoir de 72 mètres en mosaïque d’émaux spécialement fabriqués à Venise. Un système propulse les 66 jets d’eau sur une hauteur de 15 mètres. Un système quasi unique au monde de propulsion avec variateur de fréquence permet de donner un effet de “boules” d’eau dans le ciel. L’eau se jette ensuite dans une cascade d’environ 7 m de hauteur se déversant à la Place de La Défense.

Lorsque la fontaine est inactive, les formes et les couleurs du bassin donnent une illusion de mouvement le long de la cascade.

L’espace de machinerie d’une taille équivalente au  bassin est situé en dessous, deux bacs de rétention d’eau sont placés sur toute la longueur de la salle. Le premier bassin a pour fonction de récupérer l’eau tombée de la cascade, de la filtrer et de la traiter ; 16 pompes transportent l’eau au second bassin placé juste en dessous des jets, parallèlement au premier. De ce bassin d’émission l’eau est projetée. Le système nécessite 850 m3 d’eau, soit 425 m3 dans le bassin et 425 m3 dans les bacs de rétention et dans les tuyauteries. Chaque jour, en raison de l’évaporation, il est nécessaire de réinjecter entre 10 et 15 m3 d’eau. Les deux bacs en polyester doivent être remplacés tous les 10 ans. Un système numérique de commande musicale permet de rythmer les jets. Quatre  haut-parleurs sont disposés sur l’Esplanade. En trente ans le système a évolué, les grandes armoires de commandes jadis remplies se sont vidées au fil des années; aujourd’hui seul un petit boîtier de quelques centimètres y trône.

Avec les beaux jours, la Fontaine Agam redevient un spectacle. Comme chaque année, les Ballets d’eaux font leur retour avec des jets d’eau muets, à la mi-journée, et des ballets musicaux, aux heures de sorties de bureau. Pour un pur moment de détente contemplative…

     > Jets d’eau muets : de 12h à 15h du lundi au vendredi ; de 16h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés.
     > Ballets musicaux : du lundi au vendredi de 17h à 19h ; les vendredis et samedis à 20h30.

L'artiste

Artiste israélien, né en 1928 et élève du Bauhaus, Yaacov Agam commence à s’intéresser au mouvement cinétique au début des années 50. A travers des éléments structurels métalliques, des moyens comme le son et la lumière ou des éléments comme l’eau, il sollicite le spectateur qui, en se déplaçant, apprécie de nouvelles facettes de l’oeuvre en découvrant ses multiples possibilités.

Fontaine monumentale - Yaacov Agam - © 11h45 - Defacto
Fontaine monumentale - Yaacov Agam - © 11h45 - Defacto
Fontaine monumentale - Yaacov Agam - © 11h45 - Defacto
Fontaine monumentale - Yaacov Agam - © 11h45 - Defacto

Lire aussi