Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

La Connaissance

7820 vues

L'oeuvre

Près de 80 personnes sont venues inscrire leur nom pour la postérité, participant ainsi, aux côtés de Paul Flury, à la touche finale de « La Connaissance ». L'oeuvre est constituée de deux plaques de fonte de 5,50 mètres de haut pour un poids de 3 tonnes, peintes en bleu et rouge vifs.
Outre ses dimensions, l’originalité de cette sculpture (qui représente deux lames qui se rejoignent à leur extrémité par la figuration de deux mains) réside dans la symbolique du partage que l’artiste a voulu donner en offrant la possibilité à chacun d’apposer sur le moule en sable son nom, accompagné d’un mot en guise de message. L’idée de cette oeuvre revient à l’Amicale des Anciens Elèves de l’ESF qui souhaitait depuis longtemps créer une structure sonore en fonderie. Pour Paul Flury, cette réalisation est l’aboutissement d’un travail commun entre des industriels amoureux d’Art et de fonderie, et un artiste, motivé par l’ampleur et la teneur du défi.

L'artiste

Né à Bâle, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, le sculpteur Paul Flury vit son amour pour l’Art à travers la création et l’enseignement. Depuis 1979, année de sa première exposition à Paris, plus de 60 expositions lui ont été consacrées – en Europe, notamment en Suisse, son pays natal, en France, son pays d’adoption, et en Allemagne. Avec « La Connaissance », œuvre monumentale en fonte de 3 tonnes et de 5,50 mètres de hauteur, Paul Flury change de registre en signant une oeuvre monumentale.

La Connaissance - Paul Flury - © 11h45 - Defacto
La Connaissance - Paul Flury - © 11h45 - Defacto
La Connaissance - Paul Flury - © 11h45 - Defacto

Lire aussi