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Mosaïque

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L'oeuvre

L’architecte Henri La Fonta, à l’origine de l’immeuble Les Miroirs avait déjà pensé à agencer l’espace central dans un esprit design, à l’aide de volumes cylindriques. Michel Deverne a prolongé l’esthétisme de l’ensemble, soulignant « l’effet plastique » par une imposante mosaïque de 3000 m².


D'autres œuvres de la collection de La Défense prennent également appui sur des cheminées d'aération :

> Vive le vent de Michel Deverne.

> Le Moretti de Raymond Moretti ;

> Cheminée végétalisée, d'Édouard François ;

> Les Trois Arbres de Guy-Rachel Grataloup ;

> Cheminées de Philolaos Tloupas ;

L'artiste

Né en 1927, Deverne a développé son activité de plasticien dans l’architecture et la cité. Utilisant notamment l’aluminium, le béton, il travaille pour la France et l’étranger. Ses réalisations peuvent ainsi être admirées dans de nombreux endroits publics comme ces mosaïques ornant des façades d’immeubles à Colombes, la sculpture acier de la Grand Place de la Poste Centrale d’Avignon, ou le relief acier de l’immeuble BNP de Tokyo. Deverne inscrit sa démarche dans la lignée de l’art cinétique, en donnant l’illusion du mouvement par juxtaposition d’éléments identiques. Il crée de la sorte une illusion d’optique pour celui qui regarde tout en se déplaçant.

Mosaïque - Michel Deverne - © 11h45 - Defacto
Mosaïque - Michel Deverne - © 11h45 - Defacto
Mosaïque - Michel Deverne - © 11h45 - Defacto
Mosaïque - Michel Deverne - © 11h45 - Defacto

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