Lien PDF

PDF version

Text Resize

-A +A

Lien imprimer

Slat

6594 vues

L'oeuvre

Slat, pour feuille de métal en anglais, est composée de cinq plaques d’acier de 25 tonnes chacune, qui s’érigent jusqu’à 12 mètres de haut.
De l’extérieur, la sculpture est composée de 4 plaques disjointe en forme de trapèze. En pénétrant dans la sculpture par une des deux entrées, une cinquième plaque apparaît et dessine deux parties inégales. La découverte de l’oeuvre est indissociable du mouvement du spectateur qui se déplace autour et dans la sculpture sans jamais pouvoir l’appréhender dans sa totalité.

Érigée en 1985 à la Rose de Cherbourg, l’œuvre ayant été vandalisée par de l'affichage sauvage et des graffitis, avait été démontée et stockée pendant près de 20 ans. L'Epad a décidé de la réinstaller le 15 décembre 2008, en présence de Richard Serra, à un nouvel endroit plus adapté : le carrefour de la Folie.

L'artiste

Né en 1939 à San Francisco, Richard Serra poursuit des études d’art à l’université de Yale. En 1966, il s’installe à New York et réalise ses premières sculptures avec des matériaux non-conventionnels tels que le caoutchouc et le néon. Son travail reconnu dans le monde entier lui permet d’exposer dans les musées les plus prestigieux : Tate Gallery à Londres, Guggenheim à Bilbao, MOMA de New York.

Slat - Richard Serra - © 11h45 - Defacto
Slat - Richard Serra - © 11h45 - Defacto
Slat - Richard Serra - © 11h45 - Defacto
Slat - Richard Serra - © 11h45 - Defacto

Lire aussi